Un complément alimentaire à la propolis et canneberge démontre son efficacité dans la prévention des cystites récidivantes

L’étude clinique CYSDUA a comparé la fréquence et le délai de survenue des cystites aiguës chez des femmes exposées aux cystites récidivantes consommant une association de propolis
et canneberge (groupe Duab® : 4 gelules* à J1 puis 2 gélules les jours suivants) ou un placebo. 42 femmes ont été incluses dans le groupe Duab® et 43 dans le groupe placebo pour un total de 85 sujets. La bactérie la plus fréquemment identifiée dans les ECBU des deux groupes était E. coli.

Après 90 jours d’essai, le nombre total de cystites était significativement inférieur dans le groupe Duab®  (0,7 versus 1,3 dans le groupe placebo ; p = 0,02). De plus, le délai de survenue d’une nouvelle cystite était également significativement supérieur chez les femmes qui prenaient Duab®  (69,9 jours versus 43,3 jours dans le groupe placebo ; p = 0,02). Par ailleurs, le nombre de femmes n’ayant eu aucune infection urinaire est plus élevée dans le groupe Duab®  (47,1% ) que dans le groupe placebo (36,1%), mais cette différence n’atteint pas le seuil de signification statistique (p = 0,3527).

Comme l’a souligné le Pr F. Bruyère (chef de service d’urologie du CHU de Tours et référent
national sur la question des cystites récidivantes) : « C’est la première fois qu’un complément alimentaire démontre une telle efficacité sur ces différents points et cela ouvre de nouvelles perspectives ».

*La composition d'une gélule en actif nutritionnels est la suivante :

Bactériostatique: Propolis 100 mg dont 2 % de galangine +/- 20 %
Anti-adhérentiel : Cranberry 150 mg dont 9 mg  (BLDMAC) de PAC A +/- 20 %.
Soit une dose quotidienne pour 2 gélules de 4 mg de galangine et 18 mg de PAC A.

IB

Références
Bruyère F et coll.: Etude multicentrique, randomisée, en double aveugle vs placebo de l’efficacité d’une association de propolis, canneberge (vaccinium macrocarpon) dans la prévention des infections urinaires récidivantes chez la femme. 40èmes Journées du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens (CNGOF) (Montpellier): 6 au 9 décembre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article