Wyeth accompagne médecins et patients sur la route d’ENBREL

Paris, le jeudi 5 octobre 2006 – La lutte contre le psoriasis s’est dotée l’année dernière d’un atout majeur grâce à ENBREL, seul récepteur soluble humain recombinant du TNF alpha, développé par les laboratoires Wyeth. Ce médicament indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère de l’adulte en cas d’échec, de contre-indication ou d’intolérance aux autres traitements systémiques y compris la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie, n’a de cesse de faire les preuves de son efficacité. De nouvelles études publiées à la fin de l’année dernière ont en effet révélé qu’outre son action positive sur les lésions psoriasiques, l’étanercep permettait dès la deuxième semaine de traitement une grande amélioration de la qualité de vie, mesurée grâce au Dermatology Life Quality Index.

 

Accompagner les dermatologues et leurs patients

 

Les laboratoires Wyeth ne souhaitent cependant pas s’en remettre à la seule qualité de leur produit et n’ont de cesse d’organiser des programmes d’accompagnement des dermatologues et des patients. La légitimité de ces actions apparaît d’une part dans la nécessité d’établir une bonne évaluation de la gravité du psoriasis avant la prescription d’Enbrel* et d’autre part en raison des nombreuses conséquences psychosociales liées au psoriasis en plaques chez les patients.

Ne pas faire l’impasse sur les rencontres ELIPSE

 

Ainsi aux dermatologues, les laboratoires Wyeth proposent la participation aux rencontres et aux symposiums ELIPSE (Enjeux et Légitimité des bIothérapies dans le Psoriasis : Stratégies Evolutives). Quelques 150 dermatologues se sont déjà réunis à l’occasion des premières rencontres  ELIPSE, tandis que de nouvelles conférences se tiennent en région depuis le début du mois de septembre. Elles sont destinées à favoriser la transmission « d’une information transversale hôpital/ville ». Dans leur pratique quotidienne, les praticiens peuvent également bénéficier de deux instruments d’aide au diagnostic et à la prise en charge. Etat-pso (Evaluation Transversale de l’Atteinte Psoriasique : Scores et Outil) est ainsi un outil qui permet de mesurer la sévérité du psoriasis, tandis que Memo-Pso (MEMento Pratique Enbrel Pour un Suivi Optimisé) est dédié au bon usage du traitement. Ils peuvent enfin naviguer sur l’espace qui leur est réservé sur le site Wyethbiotherapie.com et visiter celui ouvert à leurs patients.

Bientôt, un accès au traitement plus confortable

 

L’action de Wyeth est en effet également dédiée à ces derniers non seulement à travers l’ouverture de ce site internet mais également grâce à la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique personnalisé destiné à accompagner les patients traités par ENBREL. Enfin, au-delà de ce soutien individualisé, les laboratoires Wyeth souhaitent également améliorer le confort du traitement et devraient présenter dans quelques mois un stylo injecteur.

A.H.

Référence
Conférence de presse des laboratoires Wyeth : « Psoriasis en plaques : Enbrel un an après).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article