La cardiologie à l'ombre de Disneyland

Comme chaque année, le JIM couvre en direct le congrès annuel de l’American Heart Association, qui a lieu du 11 au 15 novembre 2017, aux Etats-Unis. Très médiatisé, ce congrès est toujours l’occasion de grandes publications exclusives. Cette rencontre est à la hauteur de sa réputation avec pas moins de 18 000 participants attendus, 5000 sessions scientifiques, et 4000 abstracts, le tout à Anaheim, à quelques encablures de Los Angeles.

La prévention des cancers digestifs

Le JIM vous invite à la 25ème semaine de l’United European Gastroenterology (UEG), qui s’est tenu du 28 octobre au 1er novembre 2017 à Barcelone. Cette année la prévention et le dépistage des cancers digestifs est mise à l’honneur. Une équipe a notamment publié les résultats d’une importante étude épidémiologique sur les effets bénéfiques de l’aspirine dans la prévention des cancers digestifs.

GERDA : plus belle l’allergologie

La 38ème édition du cours du GERDA (Groupe d’études et de recherches en Dermato-allergologie) s’est tenue cette année à Marseille du 28 au 30 septembre 2017. Ont été abordés des questions très quotidiennes, telles que la dermatite des mains des personnels soignants dans les services hospitaliers, ou encore le devenir des nombreux patients souffrant d’une hypersensibilité à la méthylisothiazolinone, présent dans de nombreux produits courants.

Tous les Congrès Méd. générale