Maladies chroniques respiratoires, quel biomarqueurs prendrez-vous ?

Un biomarqueur est une caractéristique biologique mesurable liée à un processus normal ou non et qui peut être utilisé en médecine dans le dépistage, le diagnostic ou encore l’évaluation du pronostic d’une maladie. Du récent congrès de l’ERS, nous vous proposons deux études de cohorte qui ont évalué la pertinence de l’utilisation de biomarqueurs pronostiques accessibles et faciles à doser dans la BPCO et la FPI. Ne ratez pas également les résultats de l’étude de phase [...]

Des secrets qui se dévoilent

Dans un format hybride novateur, le congrès annuel de l’EAACI s’est intéressé à l’harmonisation de la recherche et des soins en allergologie et en immunologie clinique au niveau Européen. Dans notre sélection, nous vous proposons de revenir sur les sujets «chauds» (canicule oblige) de l’allergie alimentaire et du microbiote intestinal !

Pour une meilleure harmonisation des outils en allergo-pédiatrie

Qu’il s’agisse de confirmer la présence d’une allergie alimentaire ou de la prendre en charge, les outils à disposition de l’allergo-pédiatre ne sont pas toujours standardisés et harmonisés et peuvent rendre le parcours médical complexe. Petite mise au point sur les pratiques de tests de provocation orale (TPO) et l’induction de tolérance orale (ITO) en France et en Europe.

Des sujets qui ont fait couler de l’encre

Le récent congrès de la Société Française de Pédiatrie a été l’occassion de revenir sur la Covid chez l’enfant, la pertinence de prescrire des tests de dépistage mais également l’émergence des PIMS post-Covid. Le comité scientifique a également choisi cette année d’aborder le sujet tabou des mutilations sexuelles chez les filles, ses aspects médicaux mais également réglementaires.

Tous les Congrès Allergo