Des sujets qui ont fait couler de l’encre

Le récent congrès de la Société Française de Pédiatrie a été l’occassion de revenir sur la Covid chez l’enfant, la pertinence de prescrire des tests de dépistage mais également l’émergence des PIMS post-Covid. Le comité scientifique a également choisi cette année d’aborder le sujet tabou des mutilations sexuelles chez les filles, ses aspects médicaux mais également réglementaires.

Pour un sevrage tabagique individualisé

Le récent congrès (virtuel) de la SRNT a été l’occasion de rappeler l’importance de développer des programmes de sevrage tabagique individualisés afin d’améliorer l’adhésion des participants et de réduire le risque de rechutes à moyen et long termes. Pandémie oblige, nous vous présentons également des études sur l’impact de la Covid-19 sur les comportements des fumeurs vis-à-vis du tabac et du vapotage.

Quel pneumologue souhaitez-vous être ?

Le Congrès de Pneumologie de Langue Française, qui réunit chaque année 5 000 spécialistes du domaine, a été l’occasion de faire le bilan scientifique d’une année dominée par la pandémie de Covid-19. Le pneumologue, tantôt oncologue, tantôt allergologue, se retrouve (à nouveau) en première ligne dans la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires infectieuses.

Tous les Congrès Anesthésie-réa