Hémophilie : le mondial à Glasgow

Le congrès mondial de l’hémophilie s’est déroulé à Glasgow du 20 au 24 mai 2018. Des résultats intéressants coté traitement de l’hémophilie qui concernent aussi bien la thérapie génique que l’utilisation d’un anticorps monoclonal bispécifique. Comme vous pourrez aussi le constater, la maladie de Willebrand n’est pas en reste et la prophylaxie de cette pathologie hémorragique génétique semble d’ailleurs sur les rails…

JNLF 2018 : une bonne cuvée !

Les Journées de Neurologie de Langue Française se sont tenues cette année à Bordeaux du 10 au 13 avril 2018. Comme à l’accoutumée, le programme était riche et attrayant avec des présentations mettant aussi bien en exergue les avancées majeures en biologie cellulaire (patisiran dans l’amylose héréditaire à transthyrétine) que les complexités de l’interaction entre gènes et environnement, en particulier dans la démence.

Prévenir l’infection par le VIH

Le JIM vous invite cette semaine au congrès du CROI (Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections), qui s’est tenu du 4 au 7 mars 2018 à Boston (Etats-Unis). Dans le domaine du VIH, les chercheurs orientent aujourd’hui leurs efforts sur la prévention, l’identification et le traitement des complications chroniques (y compris non infectieuses) et le développement de traitements toujours plus innovants, faciles à prendre, et présentant des effets indésirables plus légers.

Tous les Congrès Biologie