EULAR 2018 : le lupus à l’honneur

Comme à l’accoutumée, une masse impressionnante de données a été présentée au congrès annuel de l’EULAR (European league against rheumatism) qui s’est tenu à Amsterdam la semaine dernière.
Notre sélection s’est plus particulièrement penchée sur des traitements prometteurs et des données pouvant changer la pratique quotidienne dans le domaine du lupus érythémateux systémique. Bonne lecture.

Lyon au carrefour de la pédiatrie !

Le congrès annuel des sociétés de pédiatrie s’est déroulé à Lyon du 24 au 26 mai 2018. Comme il y a 4 ans, toutes les composantes de la spécialité (une dizaine de sociétés savantes *!) ont travaillé ensemble pour construire un congrès commun. D’où un programme transversal qui a permis de fructueux échanges entre les différents partenaires. 60 tables rondes, 25 ateliers, 34 mises au point et 18 pas-à-pas ont ainsi été organisés conjointement par plusieurs sociétés. Morceaux [...]

Hémophilie : le mondial à Glasgow

Le congrès mondial de l’hémophilie s’est déroulé à Glasgow du 20 au 24 mai 2018. Des résultats intéressants coté traitement de l’hémophilie qui concernent aussi bien la thérapie génique que l’utilisation d’un anticorps monoclonal bispécifique. Comme vous pourrez aussi le constater, la maladie de Willebrand n’est pas en reste et la prophylaxie de cette pathologie hémorragique génétique semble d’ailleurs sur les rails…

Le printemps des dermatos

Le JIM vous invite cette semaine à Budva, au Montenegro, où s’est tenu le symposium de printemps de l’EADV (European Academy of Dermatology and Venerology). Résolument tourné vers la clinique, ce congrès a été l’occasion, entre autre, de passer au crible les conseils habituellement donnés dans l’eczema, ou encore de découvrir l’intérêt de l’imagerie dans l’atopie à risque de poussées.

Tous les Congrès Cardio