La dermatologie francophone sous le signe de la diversité

Le 31ème congrès de l’Association des Dermatologues Francophones (ADF) s’est tenu à Bruxelles du 16 au 18 mai 2018. Conférences et communications ont concerné aussi bien la dermatologie pédiatrique, les maladies infectieuses et tropicales, les pathologies de l’ongle et du cheveu, que les troubles de la pigmentation, ou encore les dermatoses inflammatoires. Notre compte rendu, a tenté de refléter la diversité de ce riche programme scientifique. Bonne lecture !

Le printemps des dermatos

Le JIM vous invite cette semaine à Budva, au Montenegro, où s’est tenu le symposium de printemps de l’EADV (European Academy of Dermatology and Venerology). Résolument tourné vers la clinique, ce congrès a été l’occasion, entre autre, de passer au crible les conseils habituellement donnés dans l’eczema, ou encore de découvrir l’intérêt de l’imagerie dans l’atopie à risque de poussées.

La dermatologie à la loupe

Le JIM vous replonge aujourd’hui dans la dernière édition des journées dermatologiques de Paris, qui ont eu lieu du 12 au 16 décembre 2017. Des réflexions sur l’avenir de la dermatologie étaient au programme, avec l’essor de la dermatoscopie qui devient le stéthoscope du dermatologue, et l’arrivée de la télémédecine qui bouleversera (peut-être) notre pratique dans les prochaines années.

Tous les Congrès Dermato