EULAR 2018 : le lupus à l’honneur

Comme à l’accoutumée, une masse impressionnante de données a été présentée au congrès annuel de l’EULAR (European league against rheumatism) qui s’est tenu à Amsterdam la semaine dernière.
Notre sélection s’est plus particulièrement penchée sur des traitements prometteurs et des données pouvant changer la pratique quotidienne dans le domaine du lupus érythémateux systémique. Bonne lecture.

World institute of pain : que le mal recule !

C’est dans le prestigieux Convention Center de la capitale irlandaise à Dublin, que s’est tenu le 9 ème congrès organisé par le World Institute of Pain (9-12 mai 2018). Il n’y avait pas de révolution à espérer cette année, mais les connaissances sur les mécanismes (parfois bien différents) de la douleur avancent, les éléments d’Evidence Based Medicine en font de même pour les traitements, et la neurostimulation poursuit sa marche en avant avec des nouveautés améliorant le confort [...]

JNLF 2018 : une bonne cuvée !

Les Journées de Neurologie de Langue Française se sont tenues cette année à Bordeaux du 10 au 13 avril 2018. Comme à l’accoutumée, le programme était riche et attrayant avec des présentations mettant aussi bien en exergue les avancées majeures en biologie cellulaire (patisiran dans l’amylose héréditaire à transthyrétine) que les complexités de l’interaction entre gènes et environnement, en particulier dans la démence.

Le printemps des dermatos

Le JIM vous invite cette semaine à Budva, au Montenegro, où s’est tenu le symposium de printemps de l’EADV (European Academy of Dermatology and Venerology). Résolument tourné vers la clinique, ce congrès a été l’occasion, entre autre, de passer au crible les conseils habituellement donnés dans l’eczema, ou encore de découvrir l’intérêt de l’imagerie dans l’atopie à risque de poussées.

Tous les Congrès Gériatrie