Quoi de neuf en diabétologie ?

Face à une suspicion d’ostéomyélite, s’appuyer sur l’imagerie pour la prise de décision thérapeutique. Surveiller de plus près la fonction rénale en particulier chez les femmes et les personnes âgées. Evaluer le niveau d’insulinorésistance pour prédire le risque d’AVC. Voici quelques pistes évoquées lors du précédent congrès de l’EASD que nous vous proposons de découvrir cette semaine.

Faire du neuf avec du vieux

Le repositionnement de médicaments est de plus en plus utilisé en industrie pharmaceutique et en oncologie en particulier, pour des raisons à la fois économiques et scientifiques. Du récent congrès annuel de l’ESMO, nous vous en présentons quelques exemples. Covid oblige, le sujet de la vaccination anti-Covid chez les sujets cancéreux est également abordé.

Des sujets qui ont fait couler de l’encre

Le récent congrès de la Société Française de Pédiatrie a été l’occassion de revenir sur la Covid chez l’enfant, la pertinence de prescrire des tests de dépistage mais également l’émergence des PIMS post-Covid. Le comité scientifique a également choisi cette année d’aborder le sujet tabou des mutilations sexuelles chez les filles, ses aspects médicaux mais également réglementaires.

Prise en charge du patient diabétique, le combat continue

Créée il y a 67 ans, la SFD réunit chaque année des milliers de médecins, chercheurs et paramédicaux autour des bonnes pratiques diabétologiques. Nous vous proposons une sélection d’études françaises sur la prise en charge ou l’évaluation de certaines complications du diabète : pied diabétique, complications fœto-maternelles ou encore risque cardiovasculaire, à vous de choisir !

Tous les Congrès Gynéco