Prévenir l’infection par le VIH

Le JIM vous invite cette semaine au congrès du CROI (Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections), qui s’est tenu du 4 au 7 mars 2018 à Boston (Etats-Unis). Dans le domaine du VIH, les chercheurs orientent aujourd’hui leurs efforts sur la prévention, l’identification et le traitement des complications chroniques (y compris non infectieuses) et le développement de traitements toujours plus innovants, faciles à prendre, et présentant des effets indésirables plus légers.

Les nouveaux enjeux de la polyarthrite rhumatoïde

Le Congrès Français de Rhumatologie s’est tenu du 10 au 12 décembre 2017 à Paris. Les enjeux de cette 30e édition du congrès de la Société Française de Rhumatologie, où environ 6000 participants se sont rendus, étaient notamment l’importance de la prise en charge des complications cardiaques de la polyarthrite rhumatoïde, ou encore la question du rôle de l’imagerie pour prévoir l’évolution de la gonarthrose précoce.

Les nouveaux traitements à l’assaut des métastases

Le 40e symposium de San Antonio sur le cancer du sein s’est tenu du 5 au 9 décembre 2017. Cette rencontre internationale, rassemblant près de 7500 participants venant de 90 pays est le lieu où toutes les nouveautés dans le traitement du cancer du sein sont présentées. On notera cette année l’arrivée de deux nouveaux agents particulièrement prometteurs : le talazoparib dans le cancer du sein métastatique triple négatif, et le ribociclib pour les cancers avancés chez les femmes non [...]

Sensibilisez-vous à l’allergie alimentaire

Le IXe symposium du CICBAA s’est tenu du 1er au 2 décembre 2017 à Lille. L’allergie alimentaire, si elle semble rarement létale, reste un danger important pour les enfants d’âge scolaire. Le symposium est l’occasion d’évoquer les différentes stratégies d’immunothérapie en cours de développement.

Tous les Congrès Gynéco