Le cancer du poumon à l’heure de l’immunothérapie

Le 22e congrès de pneumologie de langue française s’est tenu du 26 au 28 janvier 2018 à Lyon. Principalement sur le thème de l’oncologie thoracique, il a été l’occasion de faire le point sur les nouveaux traitements (immunothérapies et thérapies ciblées), mais également d’aborder des questions plus classiques telles que les modalités de surveillance des patients après prise en charge chirurgicale.

Les nouvelles technologies en réanimation

Cette semaine, le JIM vous invite au congrès Réanimation 2018, rencontre annuelle de la Société de Réanimation de Langue Française qui s’est tenue du 24 au 26 janvier 2018. Elle fut l’occasion de faire progresser encore les pratiques (notamment sur le moment opportun de la ventilation mécanique dans le Guillain-Barré), ou encore d’introduire de nouvelles techniques (en particulier l’IRM fonctionnelle pour établir le pronostic neurologique).

Les nouveaux enjeux de la polyarthrite rhumatoïde

Le Congrès Français de Rhumatologie s’est tenu du 10 au 12 décembre 2017 à Paris. Les enjeux de cette 30e édition du congrès de la Société Française de Rhumatologie, où environ 6000 participants se sont rendus, étaient notamment l’importance de la prise en charge des complications cardiaques de la polyarthrite rhumatoïde, ou encore la question du rôle de l’imagerie pour prévoir l’évolution de la gonarthrose précoce.

Tous les Congrès Imagerie