Télémédecine 2018

Le Congrès de Télémédecine Européen de la Société française de Télémédecine, rendez-vous stratégique incontournable pour tous les acteurs de la e-santé, s’est déroulé les 6 et 7 décembre 2018 à Paris. Il a permis aux participants de s’enquérir des avancées dans ce domaine et aussi de devenir acteur des transformations à venir.
Bonne lecture.

AHA 2018 : ombre et lumière

Le congrès annuel de l’American Heart Association qui s’est tenu cette année à Chicago (Illinois, Etats-Unis) vient de se terminer. Dans ce compte-rendu, plein feux sur les grandes études.
Des succès : ézétimibe en prévention primaire chez le sujet âgé (EWTOPIA 75), effet protecteur des SGLT-2 dans l’insuffisance cardiaque du diabétique, (DECLARE TIMI 58), efficacité de l’association sacubitril-valsartan en cas d'insuffisance cardiaque aiguë (PIONNEER-HF).
Mais aussi des déceptions : le méthotrexate [...]

Immunothérapie : la révolution qui continue !

Le Congrès annuel européen de cancérologie médicale (ESMO) s’est déroulé du 19 au 23 octobre à Munich et a accueilli près de 20 000 participants en provenance de 130 pays ! Comme à l’accoutumée, le programme scientifique de ces 5 jours était extrêmement riche. L’immunothérapie continue de révolutionner la discipline avec des changements de pratique pour les médecins et des bénéfices très importants pour les patients dans un nombre toujours plus grand de cancers… Dans cette édition 2018, les cancers [...]

Tous les Congrès Néphro