Harmoniser la prise en charge de l’AVC

Chaque année en France, 140 000 AVC ou AIT sont recensés dont un tiers aura une issue fatale à court terme. L’ESO (European Stroke Organisation) créée en 2007 a pour but d’harmoniser la prise en charge de cette affection au sein de l’Europe. Du récent congrès de l’ESO, nous avons sélectionné quelques études majeures dont l’issue a parfois été à la hauteur des attentes … et d’autres pas.

Des sujets qui ont fait couler de l’encre

Le récent congrès de la Société Française de Pédiatrie a été l’occassion de revenir sur la Covid chez l’enfant, la pertinence de prescrire des tests de dépistage mais également l’émergence des PIMS post-Covid. Le comité scientifique a également choisi cette année d’aborder le sujet tabou des mutilations sexuelles chez les filles, ses aspects médicaux mais également réglementaires.

Coup de projecteur sur l’insuffisance rénale chronique

En France, environ 3 millions de personnes soufreraient d’une insuffisance rénale chronique qui, malheureusement, est diagnostiquée trop souvent tardivement. Du récent congrès international de néphrologie qui a réunit des milliers d’experts, nous avons sélectionné les dernières études sur le sujet avec notamment des essais thérapeutiques prometteurs !

Prise en charge du patient diabétique, le combat continue

Créée il y a 67 ans, la SFD réunit chaque année des milliers de médecins, chercheurs et paramédicaux autour des bonnes pratiques diabétologiques. Nous vous proposons une sélection d’études françaises sur la prise en charge ou l’évaluation de certaines complications du diabète : pied diabétique, complications fœto-maternelles ou encore risque cardiovasculaire, à vous de choisir !

Tous les Congrès Neuro