JNLF 2018 : une bonne cuvée !

Les Journées de Neurologie de Langue Française se sont tenues cette année à Bordeaux du 10 au 13 avril 2018. Comme à l’accoutumée, le programme était riche et attrayant avec des présentations mettant aussi bien en exergue les avancées majeures en biologie cellulaire (patisiran dans l’amylose héréditaire à transthyrétine) que les complexités de l’interaction entre gènes et environnement, en particulier dans la démence.

Lutter contre le syndrome de l’intestin irritable

Les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie, et d’Oncologie Digestive (JFHOD) se sont tenues du 22 au 25 mars 2018, à Paris. Ce grand rendez-vous qui accueille chaque année plus de 5000 participants était cette fois-ci centré sur le thème de la douleur. Cette plainte si fréquente ne cesse d’être la cible des chercheurs, pour mieux la comprendre et la décortiquer, comme cela a été présenté lors de deux sessions remarquables du professeur Eschalier et du Dr Bouhassira, [...]

Fragilité osseuse : les diabétiques en première ligne

Le JIM vous invite cette semaine au congrès WCO-IOF-ESCEO, grand congrès international de rhumatologie, qui a eu lieu à Cracovie du 19 au 22 avril 2018. Vous y découvrirez deux nouveaux termes : la « diabétoporose » et la douleur « nociplastique » et vous explorerez le rôle de l’inflammation dans le vieillissement.

La médecine générale en capitale

La 12e édition du congrès de médecine générale France (CMGF 2018), sous l’égide du collège de la médecine générale, s'est conclue le samedi 7 avril 2018. Le JIM, partenaire de cette manifestation qui a réuni près de 4 000 congressistes à Paris, a choisi, parmi les nombreuses questions scientifiques professionnelles et sociétales qui y ont été sont abordées, de se focaliser sur quelques thèmes controversés ou souvent passés sous silence.
Vous pourrez également à cette occasion [...]

Tous les Congrès Neuro