Hémophilie : le mondial à Glasgow

Le congrès mondial de l’hémophilie s’est déroulé à Glasgow du 20 au 24 mai 2018. Des résultats intéressants coté traitement de l’hémophilie qui concernent aussi bien la thérapie génique que l’utilisation d’un anticorps monoclonal bispécifique. Comme vous pourrez aussi le constater, la maladie de Willebrand n’est pas en reste et la prophylaxie de cette pathologie hémorragique génétique semble d’ailleurs sur les rails…

Fragilité osseuse : les diabétiques en première ligne

Le JIM vous invite cette semaine au congrès WCO-IOF-ESCEO, grand congrès international de rhumatologie, qui a eu lieu à Cracovie du 19 au 22 avril 2018. Vous y découvrirez deux nouveaux termes : la « diabétoporose » et la douleur « nociplastique » et vous explorerez le rôle de l’inflammation dans le vieillissement.

La médecine générale en capitale

La 12e édition du congrès de médecine générale France (CMGF 2018), sous l’égide du collège de la médecine générale, s'est conclue le samedi 7 avril 2018. Le JIM, partenaire de cette manifestation qui a réuni près de 4 000 congressistes à Paris, a choisi, parmi les nombreuses questions scientifiques professionnelles et sociétales qui y ont été sont abordées, de se focaliser sur quelques thèmes controversés ou souvent passés sous silence.
Vous pourrez également à cette occasion [...]

Eurogin : le défi du dépistage du HPV

Du 8 au 11 octobre 2017 s’est tenu à Amsterdam le congrès de l’Eurogin (European Research Organisation on Genital Infection and Neoplasia), une rencontre multidisciplinaire internationale autour de la recherche sur l’HPV, aussi bien dans ses aspects infectiologiques et immunologiques, que gynécologiques ou encore oncologiques. Le Pays-bas est un des premiers états à avoir mis en place un programme de dépistage national pour HPV. La part belle est donc donnée cette année à la question [...]

Tous les Congrès ORL