Harmoniser la prise en charge de l’AVC

Chaque année en France, 140 000 AVC ou AIT sont recensés dont un tiers aura une issue fatale à court terme. L’ESO (European Stroke Organisation) créée en 2007 a pour but d’harmoniser la prise en charge de cette affection au sein de l’Europe. Du récent congrès de l’ESO, nous avons sélectionné quelques études majeures dont l’issue a parfois été à la hauteur des attentes … et d’autres pas.

Des sujets qui ont fait couler de l’encre

Le récent congrès de la Société Française de Pédiatrie a été l’occassion de revenir sur la Covid chez l’enfant, la pertinence de prescrire des tests de dépistage mais également l’émergence des PIMS post-Covid. Le comité scientifique a également choisi cette année d’aborder le sujet tabou des mutilations sexuelles chez les filles, ses aspects médicaux mais également réglementaires.

L’imaginaire en action

La récente édition du Congrès de l’Encéphale qui s’est tenue en «mode virtuel», Covid-19 oblige, avait pour thème l’imaginaire ... l’imaginaire d’un vaccin tantôt espéré tantôt rejeté ...l’imaginaire autour du patient «hystérique» ou encore du patient «borderline» ... l’imaginaire d’un traitement anti-Covid inspiré de la psychiatrie ... et bien d’autres encore !

Quel pneumologue souhaitez-vous être ?

Le Congrès de Pneumologie de Langue Française, qui réunit chaque année 5 000 spécialistes du domaine, a été l’occasion de faire le bilan scientifique d’une année dominée par la pandémie de Covid-19. Le pneumologue, tantôt oncologue, tantôt allergologue, se retrouve (à nouveau) en première ligne dans la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires infectieuses.

Tous les Congrès Psy