Dépression, schizophrénie et syndromes rares…

4 000 membres de la communauté psychiatrique francophone ont participé au 15e Congrès de l’Encéphale qui s’est déroulé à Paris du 18 au 20 janvier 2017. Au menu de notre compte rendu, l’apport de la robotique, l’état de la e-santé, ou encore le projet IMAGEN, en psychiatrie, mais aussi des syndromes rares que soit l’attachement insécure (hoarding), le syndrome du Diogène ou du Pokémon.

Un vent nouveau sur la dermato

Tout au long des journées dermatologiques de Paris, du 6 au 10 décembre 2016, les spécialistes de la peau ont pu le constater : il souffle un vent nouveau sur la dermato. Côté thérapeutique, immunothérapies et thérapies ciblées s’attaquent à un nombre croissant de dermatoses. Et dans la pratique, la révolution numérique est en marche avec la télédermatologie. Et bien d’autres « nouveautés » encore à découvrir en partie dans ce compte rendu.

Frottis cervico-utérin : branle-bas de combat !

La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV), née en France en 1977 à l’instigation de Fernand Coupez, regroupe les gynécologues et les pathologistes qui s’intéressent au col utérin et à la colposcopie dans l’optique de la prévention du cancer. Chaque année, en janvier, la SFCPCV tient congrès, mais cette année, outre la perspective du dépistage organisé (lien article), outre le 40ème anniversaire de la SFCPCV, la thématique choisie « Prise [...]

La cardio ambulatoire en marche !

Paris accueillait en ce début 2017, la 27ème édition des Journées Européennes de la Société française de Cardiologie qui coïncide avec le 80ème anniversaire de la création de la Société française de cardiologie. Le fil conducteur était la cardiologie ambulatoire, une thématique d'actualité dans la spécialité depuis que les techniques interventionnelles se simplifient… Bonne lecture !

Tous les Congrès