Allaitement maternel : des recommandations peu suivies

Genève, le mardi 2 août 2017 – Au terme de travaux menés par l’Unicef et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et dévoilés à l’occasion de la semaine de l’allaitement qui a commencé hier, il apparaît que très peu de pays respectent les recommandations en matière d'allaitement maternel, en particulier celle d’atteindre une prévalence de 60 % de nourrissons exclusivement nourris au sein dans les 6 premiers mois de la vie.

L’organisation estime pourtant que seul 4,70 dollars par nouveau-né et par an serait nécessaire pour porter à 50 % d'ici à 2025 le taux mondial d'allaitement exclusif pour les enfants de moins de 6 mois, alors qu’il est actuellement de moins de 40 % avec de fortes disparités. Pour l’OMS, atteindre cet objectif permettrait de sauver la vie de 520 000 enfants de moins de 5 ans et pourrait générer 300 milliards de dollars de gains économiques sur 10 ans, grâce à la réduction des maladies et des frais de santé et à la hausse de productivité ainsi obtenue.

L’OMS souligne notamment l’importance de la mise en place de congés maternels de plus longue durée et celle de faciliter l’allaitement sur le lieu de travail.

 

Pour en savoir plus

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (7)

  • Pourquoi ?

    Le 08 août 2017

    "Le lait de vache pour le veau et le lait de la femme pour son bébé "; comment a-t-on pu en arriver à délaisser ce paradigme ?

    Nos comportements d'abord : pudibonderie dans les pays anglo saxons (je me rappelle cette députée expulsée du parlement australien devant les caméras, alors qu'on devrait la montrer en exemple), "normalité" du travailleur asexué sans enfant d'autre part, etc

    Contre mesure : faire payer le lait en poudre, mais rembourser l'allaitement ?
    Dr F Chassaing

  • Ironique

    Le 08 août 2017

    Tellement ironique que vous publiiez cet article avec une pub de Nestlé sur la même page! Vraiment? Comment peut-on vous prendre au sérieux?

    Nicole Lapointe
    Direction de santé publique des Laurentides (Qc)

  • La réponse de la rédaction

    Le 09 août 2017

    Le fait que nous publions votre réaction est la réponse à votre question.

Voir toutes les réactions (7)

Réagir à cet article