Troubles menstruels et vaccination anti-Covid, un lien encore flou

L’ANSM, les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ainsi que plusieurs collèges de spécialistes et associations de patientes se sont réunis ce jeudi pour faire un point sur le lien entre troubles menstruels et vaccination anti-Covid. Si de nombreuses femmes se sont plaintes d’absences de règles ou de règles douloureuses après la vaccination anti-Covid, aucun lien clair n’a pu être établi entre ces deux évènements. L’ANSM se veut rassurante et note que la plupart des troubles menstruels signalés sont « peu graves » et temporaires.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Vaccins anti covid et troubles menstruels

    Le 28 juin 2022

    Pour être tout à fait objectif et légitimement informatif pour nos consœurs et confrères, il serait intéressant de parler dans cet article des conclusions provisoires du rapport de l'OPESCT ( https://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/473079/4608021/version/1/file/rapport_EI+vaccins+covid+sec_VF.pdf)
    à partir de la page 44 et en particulier ce passage "Le Collège national des gynécologues obstétriciens a été sollicité par l’ANSM pour expertise. L’analyse du Collège, exposée en audition, alors que la littérature scientifique s’est étoffée depuis, est plutôt favorable à l’existence d’un lien entre la vaccination et l’apparition de troubles menstruels." et page 46 : Étant donné leur volumétrie et donc le caractère peu vraisemblable d’une coïncidence temporelle avec la vaccination chez toutes les femmes qui ont
    expérimenté ces troubles, il est très étonnant qu’ils ne soient pas déjà considérés
    comme un effet indésirable avéré du vaccin. Ceci ne peut que renforcer la défiance
    envers le système de pharmacovigilance et les doutes concernant la sécurité des
    vaccins.

    Caroline Jaud Peduzzi (pharmacien)

Réagir à cet article