Anesthésie régionale ou générale pour une fracture du col du fémur ?

Le traitement chirurgical des fractures du col du fémur chez les personnes âgées est à risque élevé de complications. Parmi celles-ci, les épisodes de confusion, qui affecteraient 32 % à 53 % des patients, et sont associés à une prolongation de la durée d’hospitalisation, à des difficultés de reprise des activités quotidiennes et à une augmentation du risque de troubles cognitifs tardifs et de démence. L’hypothèse a été avancée que le type d’anesthésie pourrait avoir un impact sur le risque de confusion postopératoire.

Pour vérifier cette hypothèse, une équipe du Royaume-Uni a réalisé une revue des articles publiés sur le sujet, avec une méta-analyse des données. La revue a concerné les essais concernant un ou plusieurs types d’anesthésie régionale comparés à un ou plusieurs types d’anesthésie générale, pour des interventions de fracture du col du fémur chez des personnes de 60 ans ou plus. Au total 104 études ont été incluses.

Pas d’impact sur la confusion, semble-t-il, mais peut-être sur la mobilisation

Les résultats sont décevants puisqu’il n’apparaît aucune différence dans le risque de confusion postopératoire en fonction du type d’anesthésie choisie. La survie à 1 an n’est pas non plus modifiée, même si quelques études suggèrent que l’anesthésie régionale est associée à un nombre légèrement inférieur de complications, notamment de complications respiratoires et d’hypotension pendant l’intervention, et à une réduction de la durée de l’hospitalisation. Deux essais randomisés contrôlés signalent toutefois un bénéfice de l’anesthésie régionale pour la mobilisation immédiate post-chirurgicale. La qualité de vie après l’un ou l’autre type d’intervention n’a pas été évaluée.

Les auteurs atténuent toutefois la portée de ces résultats. Ils notent en effet que la définition des épisodes de confusion est loin d’être homogène au fil des travaux, ce qui entame un peu la fiabilité des conclusions.

Dr Roseline Péluchon

Références
Patel V et coll. : Effect of regional versus general anaesthesia on postoperative delirium in elderly patients undergoing surgery for hip fracture: a systematic review.
BMJ Open 2018;8:e020757.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article