Diagnostic sérologique de la covid-19 : une sensibilité surestimée pour le test rapide AbC-19

Le test sanguin AbC-19 détecte les anticorps anti SARS-CoV-2, 20 semaines après les premiers symptômes ou un résultat positif de la RT-PCR.

Dans une étude récente, il avait été montré que sa sensibilité était de 97,7 % et sa spécificité de 100 %. Toutefois, ce résultat pourrait être un peu trop optimiste. Cet essai excluait en effet les prélèvements sanguins de participants pour lesquels le test de référence, de détection des anticorps en laboratoire, donnait un résultat douteux.

Une équipe au Royaume-Uni a entrepris une réévaluation des performances du test rapide AbC-19. Au total 2 847 professionnels exerçant des « fonctions-clés » (soignants, pompiers ou policiers) ont été recrutés en juin 2020. Parmi eux, 268 avaient des antécédents de test PCR positif (en moyenne 63 jours auparavant) et 2 579 un statut infectieux inconnu. Ont aussi été analysés 1 995 prélèvements de sang issus de donneurs et datant d’avant le début de la pandémie. La sensibilité et la spécificité du test AbC-19 ont été évaluées en utilisant les prélèvements négatifs pré-pandémiques et ceux reconnus comme positifs (confirmés par PCR) comme référence. Une autre référence standard était représentée par un test de laboratoire reconnu comme hautement sensitif, réalisé chez les professionnels.

Faux positif dans un cas sur 5

L’analyse des échantillons des donneurs de sang avant la pandémie suggère une spécificité de 97,9 % du test AbC-19. Cela signifie que 2,1 % des personnes n’ayant pas été en contact avec le virus sont faussement testées positives. L’analyse des échantillons des travailleurs évalue à 92,5 % la sensibilité du test et à 97,9 % sa spécificité. En prenant comme référence le test de laboratoire, la sensibilité est de 94,2 % pour les patients ayant une confirmation par un test PCR positif mais de 84,7 % pour ceux porteurs d’anticorps mais n’ayant pas été testés par PCR. Cela indique que le test AbC-19 est plus sensible quand la concentration des anticorps est élevée, ce qui est le cas chez ceux ayant une confirmation par PCR, qui ont une eu forme plus sévère, alors que seulement 62 % des patients séropositifs dans cette étude ont eu une forme symptomatique.

En résumé, pour les auteurs, si 1 million de travailleurs « clé » sont testés par AbC-19 et que 10 % ont été infectés, 84 700 vrais positifs et 18 900 faux positifs peuvent être attendus. La probabilité qu’un test positif corresponde réellement à la présence d’anticorps serait de 81,7 % et donc environ 1 sur 5 serait un faux positif.

Dr Roseline Péluchon

Références
Mulchandani R et coll. : Accuracy of UK Rapid Test Consortium (UK-RTC) “AbC-19 Rapid Test” for detection of previous SARS-CoV-2 infection in key workers: test accuracy study. BMJ 2020;371:m4262

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article