Les dermatologues, Messieurs Jourdain de la télé-dermatologie

On connaît l’étonnement de Monsieur Jourdain se découvrant prosateur. De même, tous les dermatologues doivent savoir qu’ils sont des télé-dermatologues. Un parent, un ami, un patient, leur a envoyé une photo d’une lésion, et le plus souvent (pas toujours), ils ont rapidement posé un diagnostic qui a rassuré, évité déplacements et inquiétudes, ou parfois au contraire hâté une prise en charge.

Les bienfaits de la télé-dermatologie ne sont plus à démontrer pour un certain nombre de publics ayant des difficultés d’accès aux soins spécialisés. Le manque de dermato-pédiatres a incité les spécialistes d’un hôpital pédiatrique de Philadelphie à mener une étude simple qui établit l’intérêt de la télé-dermatologie pour les enfants. Quarante parents d’enfants venant consulter ont été invités à photographier les lésions de leur enfant à l’aide de leur smartphone (appareils des principales marques connues, récents, d’une résolution d’au moins 8 mégapixels). La qualité des photographies sur smartphone et la facilité de leur transmission à distance sont bien connues, et la plupart des parents ont su faire des photographies de bonne qualité. On peut en outre leur donner des instructions supplémentaires pour améliorer cette qualité.

La concordance entre le diagnostic porté sur photo et le diagnostic lors d’une consultation « en personne » a été de 83 %. Quelques cas difficiles d’alopécie (une des spécialités des auteurs) ont été des échecs de la télédermatologie. La plupart des parents ont plébiscité la télé-dermatologie qui permet d’avoir un avis hautement spécialisé sans déplacement et sans délai, et se sont déclarés disposés à payer au moins le prix d’une consultation. Pour les éruptions banales, les lésions pigmentées, les hémangiomes, la télé-dermatologie est très performante. Rassurer les parents d’un enfant porteur d’un petit hémangiome, et au contraire inciter à consulter rapidement pour un hémangiome nécessitant un traitement, voilà un excellent exemple de l’apport de la télédermatologie pédiatrique.   

Dr Daniel Wallach

Références
O'Connor DM, Jew OS, Perman MJ, Castelo-Soccio LA, Winston FK, McMahon PJ :
Diagnostic Accuracy of Pediatric Teledermatology Using Parent-Submitted Photographs: A Randomized Clinical Trial. JAMA Dermatol., 2017; 153: 1243-1248

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article