Traitement des lombalgies: la place du méthocarbamol (Lumirelax®)

La prise en charge des lombalgies aiguës - délai d’évolution inférieur à trois mois - ou chroniques repose sur la poursuite des activités ordinaires compatibles avec la douleur1 et sur les traitements médicaux visant à contrôler cette dernière : les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les décontracturants musculaires. Ces derniers peuvent être prescrits seuls ou en association avec un antalgique ou un anti-inflammatoire.

Les myorelaxants, un effet décontracturant et antalgique

En agissant sur les contractures musculaires douloureuses, ces molécules, utilisées en traitement d’appoint, exercent un effet antalgique indirect. Les deux principaux myorelaxants soumis à prescription* sont :

• Le méthocarbamol (Lumirelax®) qui est prescrit à 70% dans les dorsalgies, dont les lombalgies, et pour une durée inférieure à 10 jours dans 90% des cas2. La posologie recommandée est de 2 comprimés, 2 à 3 fois par jour. « Comme les autres myorelaxants d’action centrale, il peut parfois provoquer une somnolence à doses élevées. Il convient d’être prudent chez les personnes âgées ou en cas de fonction rénale très réduite ».

• Le thiocolchicoside (Coltramyl®, Miorel®) qui est soumis à des restrictions d’utilisation depuis avril 2014 (moins de 7 jours de durée de traitement pour la voie orale)3 et peut être utile à court terme dans le traitement de la lombalgie aiguë commune (lumbago). Chez les femmes en âge de procréer, il doit être associé à une contraception efficace en raison du risque de toxicité pour le foetus3.

Docteur Emmanuel Maheu, rhumatologue (Paris)

Informez-vous maintenant sur Lumirelax

Commercialisé en France par les laboratoires Juvisé Pharmaceuticals dans les spécialités pharmaceutiques Lumirelax 500 mg comprimé et Lumirelax 10% crème, le méthocarbamol est également approuvé aux Etats Unis, au Canada, au Royaume- Uni et en Allemagne.
Accès aux mentions légales

Lumirelax 500 mg comprimé est indiqué dans le traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses en rhumatologie. Lumirelax 10% crème est indiquée dans le traitement local d’appoint des douleurs d’origine musculaire.
Pour une information complète sur Lumirelax 500 mg comprimé et Lumirelax 10% crème, consultez le RCP disponible sur le site : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr


Références

1 - ANAES, Prise en charge diagnostique et thérapeutique des lombalgies et lombosciatiques communes de moins de trois mois d’évolution, février 2000.

2 - Données IMS-EPPM (cumul mobile annuel de mai 2004 à mai 2005).

3 - Vidal en ligne. Article Coltramyl 4 mg comprimé [Modifié le 07/01/2015, cité le 28/09/2015]. Disponible : https://www.vidal.fr/Medicament/coltramyl-4275.htm

*il existe aussi la méphénésine (Décontractyl®) médicament non soumis à prescription

Information communiquée par les laboratoires Juvisé Pharmaceuticals

LUM-PR2/04.16 - Visa N° 16/04/67212035/PM/002

Copyright © http://www.jim.fr