Un pipi en moins de 5 minutes grâce à la méthode Quick-Wee

Il est souvent difficile de recueillir les urines des très jeunes enfants dans le contexte de l’urgence et de façon suffisamment fiable pour étayer un diagnostic. Les méthodes invasives de ponction sus pubienne ou de cathétérisation ne sont pas toujours adaptées et les poches à recueil sont souvent sources de contamination.

Certaines équipes ont opté, même pour les enfants ne maitrisant pas encore la miction, pour la méthode du recueil clean catch, consistant à recueillir les urines pendant le jet, après toilette. Mais chez le tout petit, l’attente peut être très longue.

C’est pourquoi diverses méthodes de stimulation ont été proposées. Une équipe australienne publie les résultats d’une évaluation de l’une de ces méthodes, la méthode Quick-Wee. Elle consiste, après avoir procédé à la toilette uro-génitale de l’enfant, à réaliser une stimulation cutanée à l’aide  d’une compresse froide appliquée sur la région sus-pubienne, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avant de recueillir les urines.

Au total, 344 enfants âgés de 1 à 12 mois ont été randomisés. Les uns (n = 174) bénéficiaient de cette stimulation sus pubienne, les autres d’un recueil clean catch classique. L’objectif principal était de comparer les urines obtenues en moins de 5 minutes entre les deux groupes.

Les résultats sont très convaincants, puisque les urines sont émises en moins de 5 minutes pour 31 % des enfants ayant bénéficié du Quick-Wee, contre 12 % de l’autre groupe (différence = 19 % ; intervalle de confiance à 95 % de 11 % à 28 %). Le taux de succès des recueils est supérieur aussi dans le premier groupe (30 % vs 9 %). En revanche, le taux de contamination n’est pas différent entre les deux méthodes. Un échantillon d’urines supplémentaire est recueilli avec succès tous les 4 enfants à qui est appliquée la méthode Quick-Wee.

Notons enfin que la méthode Quick-Wee obtient les faveurs à la fois des praticiens et des parents.

Dr Roseline Péluchon

Références
Kaufman J et coll.: Faster clean catch urine collection (Quick-Wee method) from infants: randomised controlled trial. BMJ 2017 ; 357: j1341.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

    Le 19 avril 2017

    La stimulation de la région suspubienne est connue... avec du froid, OK, mais y a-t-il une quelconque explication au fait de devoir tourner la dite compresse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...sinon peut-être que c'est la façon d'ouvrir un robinet ?

    Dr Francis Pihour

  • Une question

    Le 26 avril 2017

    C'est pour les garçons ou pour les 2 sexes ?

  • Garçons et filles

    Le 26 avril 2017

    La cohorte était constituée d'autant de garçons que de filles et le résultat n'est pas différent selon le sexe.

    Dr Roseline Peluchon

Réagir à cet article