Infirmiers et infirmières : bientôt tous gilets jaunes ?

Paris, le mercredi 5 décembre 2018 – Malgré l’échec relatif du mouvement du 20 novembre, les infirmiers libéraux (IDEL) ne désarment pas et pourraient bien rejoindre le désormais célèbre mouvement des Gilets jaunes, auquel ont déjà pris part certains professionnels de santé.

Dans un communiqué, la FNI (Fédération nationale des infirmiers) souligne ainsi que, « comme nombre de Français, les infirmières et infirmiers libéraux, notamment celles et ceux qui exercent dans les zones rurales et périurbaines, sont touchés » par la hausse des prix des carburants ainsi que par la « multiplication des hausses de charges infligées aux petites entreprises ».

« Tout en condamnant fermement les violences intolérables qui ont émaillé les dernières semaines, provoquant des morts et de nombreux blessés, mais aussi des dégâts matériels très conséquents, la Fédération nationale des infirmiers voudrait interpeller le Gouvernement pour lui dire que les infirmières et infirmiers libéraux sont eux aussi en colère » ajoute le syndicat dirigé par Philippe Tisserand. 

Mépris affiché

Ainsi, l’organisation rappelle que depuis deux ans, elle réclame, sans succès, que soit étendues aux IDEL, les mesures dont bénéficient les transporteurs et les taxis qui leur permettent d’obtenir le remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE), en fonction de leur consommation réelle de gazole effectuée au titre de leur activité professionnelle.

« L’impatience est en train de gagner les rangs des IDEL et le Gouvernement serait bien inspiré de cesser de tergiverser et d’apporter à notre profession les réponses qu’elle attend depuis trop longtemps » prévient la FNI.

Dans la même veine, en début de semaine, Convergence infirmière a apporté son soutien au mouvement ambulancier et en a profité pour fustiger « le mépris affiché » d’Agnès Buzyn.

Hier, Agnès Buzyn assurait que son action était une forme de réponse à la grogne. Pas sûr que tout le monde partage cet avis…

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article