Et si la vaccination contre le HPV immunisait aussi contre les comportements à risque ?

Paris, le mercredi 17 octobre 2018 – La couverture vaccinale contre le HPV est en France ridiculement basse : on ne compte pas plus de 20 % des adolescentes de 11 à 15 ans immunisées contre les HPV visés par les vaccins. Les réticences des familles sont nombreuses et concernent notamment les possibles effets secondaires (en dépit d’études rassurantes en la matière). Mais les parents peuvent également redouter que cette vaccination n’incite les jeunes filles à une vie sexuelle plus précoce, voire à négliger le préservatif. Telles sont les principales craintes exprimées par exemple par les parents canadiens interrogés par l’équipe du Dr Gina Ogilvie (Université de Colombie-Britannique). Face à ces inquiétudes, le praticien a voulu déterminer si la vaccination incitait effectivement à l’insouciance. Elle a ainsi comparé les données concernant des jeunes filles scolarisées de Colombie Britannique avant et après le lancement du programme de vaccination en 2008. Il apparaît qu’entre 2003 (cinq ans avant le lancement du dispositif) et 2013 (cinq ans après), les comportements des jeunes filles apparaissent plus prudents, comme le signalent des résultats publiés dans le Canadian Medical Association Journal. Ainsi, en 2013, 18,3 % de ces jeunes filles  indiquaient avoir déjà eu un rapport sexuel, contre 21,3 % en 2003. Parallèlement, l’usage du préservatif a progressé, le nombre moyen de partenaires est resté stable et le nombre de grossesses a reculé. Autant d’indicateurs encourageants, qui s’ils ne sont sans doute pas directement et uniquement liés à la campagne de vaccination contre le HPV, montrent en tout état de cause que cette opération de santé publique n’a pas d’influence délétère sur le comportement sexuel des jeunes filles !

L.C.

Référence
Olgilvie GS et coll.: Population-level sexual behaviours in adolescent girls before and after introduction of the human papillomavirus vaccine (2003-2013). CMAJ 2018; 190 :E1221-1226 (doi: 10.1503/cmaj.180628).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article