Antisémitisme : Agnès Buzyn dénonce le « double jeu » de Marine Le Pen qui annonce son intention de porter plainte

Paris, le mardi 19 février 2019 – Une grande manifestation est organisée à Paris ce 19 février pour dénoncer les violences physiques et verbales antisémites qui tendraient à se multiplier ces derniers mois en France. Inscriptions nazis sur un restaurant, croix gammées dessinées sur le portrait de Simone Veil, altercation antisémite contre Alain Finkelkraut : plusieurs faits récents ont signalé ces derniers jours un inquiétant et fâcheux dévoiement des esprits.

Néo-nazis

Face à ce climat plus que préoccupant, le gouvernement est fortement mobilisé. Quatorze ministres ont annoncé leur présence au rassemblement de ce soir. Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités en fera partie. Cette dernière s’est par ailleurs insurgée contre les réactions de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN) après l’agression verbale dont a été victime Alain Finkielkraut. Réprouvant le « double jeu » de la responsable politique, Agnès Buzyn a fustigé : « Elle est contre l’antisémitisme mais elle a plein de néonazis dans son entourage », développant encore « dès qu’elle peut aller en Autriche ou à Bruxelles rejoindre les néo-nazis et mouvements d’extrême droite d’Europe et du monde entier, elle y court ». Agnès Buzyn fait ici allusion à quelques faits documentés dans plusieurs journaux et essais ces dernières années. Marine Le Pen a cependant considéré que ces propos relevaient de l’injure et a annoncé son intention de porter plainte contre le ministre de la Santé.

Antisémitisme à la fac

Cette menace ne devrait guère avoir d’influence sur la poursuite du combat d’Agnès Buzyn contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, une action qu’elle mène en tant que citoyenne mais aussi ministre de la Santé, alors qu’il y a quelques jours, la Conférence des doyens des universités mettait en garde contre la progression d’un climat antisémite dans les facultés de médecine, dont on attend pourtant une incarnation des valeurs humanistes.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article