Affaire du lait infantile contaminé : pédiatres et pharmaciens en première ligne

Paris, le lundi 11 décembre 2017 - Un rappel de douze références de lots de lait infantile produits sur le site de Craon du groupe Lactalis avait été ordonné, début décembre, après la contamination par des salmonelles de 20 bébés de moins de six mois. Malgré cette décision, cinq nouveaux cas ont été déclarés dans la semaine du 4 au 10 décembre 2017, dont un qui avait consommé un lait de riz ne figurant pas parmi les produits rappelés précédemment. 

Le ministre de l'Économie et des Finances a, par conséquent, considéré que les mesures prises par l'entreprise n'étaient pas de nature à maitriser le risque de contamination de produits destinés à l'alimentation d'enfants en bas-âge et a donc ordonné, ce dimanche, la suspension de la commercialisation et des exportations ainsi que le rappel de plus de 600 références de produits de nutrition infantile (marques Picot, Milumel, Lémiel, Pepti Junior, Carrefour).

Comment remplacer les laits suspects ?

Les autorités sanitaires demandent aux parents qui disposeraient encore de boîtes correspondant à ces lots ( https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download.pdf), de ne pas les utiliser, qu'elles soient déjà entamées ou non. Pour les cas où les parents ne seraient pas en mesure de les substituer, la Société Française de Pédiatrie, leur propose de préparer un biberon avec le lait qu'ils possèdent, de le faire bouillir pendant 2 minutes et de le laisser refroidir avant de le donner à l’enfant. La SFP met également à disposition une liste de laits de remplacements ( http://www.sfpediatrie.com/actualite/contamination-par-salmonella-agona-de-jeunes-enfants-extension-des-mesures-de-retrait).

Les parents sont également invités à se rapprocher des pharmacies qui disposent de toutes les informations relatives aux lots concernés.

Concernant l’enquête, les « prélèvements internes à Lactalis » se sont révélés positifs aux salmonelles, et des "traces" de cette bactérie ont été retrouvées « sur du petit matériel de nettoyage et sur les carrelages », par conséquent, la compagnie a annoncé engager des mesures de nettoyage et de désinfections additionnelles.

Pour répondre aux questions des parents, la Direction générale de la Santé ouvre le numéro 0800 636 636, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 20h.
De son côté, Lactalis Nutrition Santé (LNS) maintien son numéro vert 0800 120 120, disponible de 9h à 20h.


Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article