Amandes de noyaux d’abricot : un « anti-cancer »…mortel !

Paris, le lundi 30 juillet 2018 – Certains patients vous en ont déjà peut-être parlé… Depuis quelques années, un engouement est apparu pour les amandes des noyaux d’abricot, considérées, par certains comme un aliment anti-cancer. Aussi, ces zélateurs recommandent d’en consommer 10 par jour en prévention des cancers et 60 en curatif !

Dans un avis, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer cette thèse et signale, en outre, que de nombreux cas d’intoxication aiguë ont été colligés ces dernières années par les centres anti-poisons.

En effet, ingrédient bien connu des confectionneurs de confitures, les amandes de noyaux d’abricots contiennent une quantité importante d’amygdaline, un glycoside cyanogène, qui libère de l’acide cyanhydrique (cyanure) hautement toxique lors de la digestion. Aussi, l’Agence rappelle les quantités à ne pas dépasser par jour qui sont d’environ une à trois amandes pour les adultes et la moitié d’une pour les jeunes enfants.

« En cas d'intoxication aiguë, les organes les plus sensibles au cyanure étant le cerveau et le cœur, la victime présente très rapidement des signes neurologiques et cardiaques. À faible dose, l’intoxication au cyanure peut provoquer des symptômes tels que fièvre, céphalées, nausées, insomnie, léthargie, douleurs articulaires et musculaires, chute de tension artérielle. À forte dose, l’intoxication peut conduire à des convulsions, des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance, voire un coma » souligne l’Anses.

L’agence alerte donc les consommateurs sur les risques d’intoxications graves encourus, en particulier dans le cas de consommation à haute dose, visant des effets « anti-cancer ».

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (5)

  • Noyaux d'abricots

    Le 30 juillet 2018

    Il est connu que les noyaux d'abricots contiennent de l'acide cyanhydrique, lequel peut avoir quelques inconvénients, chacun le sait. Mais mettre un ou deux noyaux sur le dessus d'un pot de confiture d'abricots, c'est bon et ce n'est pas dangereux.

    Françoise Baudry, pharmacien

  • amandes de noyaux d"abricots

    Le 30 juillet 2018

    Avec un copain de 6 ans, en 1946, nous avions fait un stock de noyaux d'abricots. Nous en avons pris les amandes (bonnes dans mon souvenir) et nous nous sommes retrouvés avec une perte de connaissance de plusieurs heures. Les souvenirs sont un peu vagues, mais une certitude: nous étions franchement au delà d'une demi-amande chacun...
    J'ai 77 ans et pas encore de cancer....
    Dr A SCHMITT

  • Noyaux d'abricot

    Le 30 juillet 2018

    Ce n'est pas nouveau. Steve McQueen était allé au Mexique pour soigner son cancer pulmonaire avec des noyaux d'abricots, avec les résultats que l'on sait.
    Mais le plus grave,c'est que les associations de malades avaient contraint la FDA à faire un essai thérapeutique avec le produit en question et plusieurs millions de dollars ont été dépensés pour un résultat catastrophique !
    Les âneries ont la vie dure!!
    Dr Jean-Marc Rehby

Voir toutes les réactions (5)

Réagir à cet article