Ce que gagnent les infirmiers…en Suisse

Genève, le vendredi 26 janvier 2018 - Une enquête de l’Observatoire transfrontalier des personnels de santé, créé par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes et le département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé du canton de Genève mettait en évidence, il y a quelques mois, la forte attractivité exercée par les hôpitaux suisses sur les infirmières françaises. Cette étude signalait ainsi que 67 % des infirmières travaillant au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont d’origine française !

Le JIM avait alors demandé à ses lecteurs s’ils envisageaient l’expatriation dans ce pays… et 18,4 % des infirmiers déclaraient envisager cette option.

Les chiffres publiés cette semaine par la Haute École de Santé de Vaud et l’Université de Lausanne influenceront-ils cette tendance ? Ainsi, comme le rapporte la presse locale « le personnel infirmier gagne en moyenne davantage (6446 francs net par mois*) que la population active en général (5161 francs). Il est mieux payé dans l’oncologie, les soins intensifs qu’en gynécologie ou qu’en médecine. Les salaires sont plus élevés dans le canton de Fribourg (7000 francs) que dans le Jura (6140 francs) ».

L’abîme entre ces rémunérations et celles perçues en France ne manquera pas d’interpeller les professionnels…

*1 franc Suisse égale 0,85 euros

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (9)

  • Les ide ne sont plus de bonnes sœurs !

    Le 26 janvier 2018

    Les infirmiers sont réactifs et depuis longtemps ! 80% des infirmiers des hôpitaux universitaires de Genève sont français.
    Il est grand temps que le travail infirmier soit reconnu en France et surtout que les formations et les fonctions spécifiques soient identifiées et rémunérées en conséquence.

    Les ide ne sont plus de bonnes sœurs depuis longtemps mais subissent encore les conséquences d'une culture judeo-chretienne ou l'esprit de sacrifice a longtemps prévalu. Nos ide méritent mieux que cela !

    Dr Richard Faitg

  • Et une comparaison honnête

    Le 27 janvier 2018

    Combien coûte la vie en Suisse ? Comparaison très bancale, même indigne de cette revue si cela n'est pas fait, pas dit !
    Si vous voulez faire de la provoc c'est réussi ! Et au Botswana ?(je viens de voir un reportage avec Laure Manaudou, votre grande nageuse, retraitée des bassins, et Mike Horn, se promener dans le désert)(payé par la production, bien entendu, mais on ne sait pas combien !).

    Dr Virgile Woringer

  • Pour être honnête

    Le 28 janvier 2018

    Les IDE qui travaillent en Suisse habitent presque toutes en France.

    Dr Jean Doremieux

Voir toutes les réactions (9)

Réagir à cet article