Cinq cents chercheurs chinois condamnés dans une affaire de fraude scientifique

Pékin, le mercredi 9 août 2017 - Le ministère de la science et des techniques de la république populaire de Chine a annoncé le résultat d'une enquête sur le scandale suscité par le retrait après publication dans la revue Tumer Biology (impact factor de 2,9, tout de même !) du groupe Springer Nature de 107 articles d'auteurs chinois pour fraude scientifique (plagiat notamment…).

Sur les 521 auteurs impliqués, 486 ont été reconnus coupables d'inconduites à différents niveaux ; pour 314 il s’agissait de négligence dans la gestion des recherches académiques et des publications.

Au total, 376 scientifiques ont été interdits de recherche pour des périodes de temps variables. Des promotions et des bourses de recherches ont également été annulées et des honneurs révoqués.

En outre, ils seront punis conformément aux règlements disciplinaires du Parti communiste chinois et des institutions publiques…dont on présage la sévérité.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Yes !

    Le 09 août 2017

    Si l'on faisait pareil chez nous, ce serait salvateur par rapport à tous les conflits d'intérêts et/ou corporatistes et les décisions aberrantes qui en découlent !

    Yves Brasey Vice-président association Baclofène

  • Un bon point à la Chine

    Le 14 août 2017

    Comme le nuage de Tchernobyl la fraude scientifique ne s'arrête pas aux frontières, 500 fraudeurs pour un milliard d'habitants, combien en Europe pour 500 millions environ ? Sans compter ce qui peut arriver dans le reste du monde scientifique, le plagiat, la manipulation des statistiques, l'optimisation des résultats sont vite arrivés.

    Mais un bon point à la Chine et au PC pour avoir laissé émerger ce scandale qui quoi qu'on puisse en dire est une offense à son honneur, une atteinte à sa grandeur, quand on sait de quelle façon le PC traite par ailleurs ceux qui à ses yeux portent atteinte à son honneur et à sa grandeur.

    Balusdoc

Réagir à cet article