Dernière heure : Brigitte Bourguignon ministre de la Santé

Paris, le vendredi 20 mai 2022 – Près d’un mois après la réélection du président de la République, 4 jours après la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre, l’exécutif a dévoilé la liste des ministres du nouveau gouvernement.

C’est Brigitte Bourguignon qui hérite du poste de « ministre de la Santé et de la prévention » en remplacement d’Olivier Véran qui devient ministre délégué aux relations avec le parlement et à la vie démocratique.

Brigitte Bourguignon, députée durant 9 ans (socialiste puis LREM), ancienne présidente de la commission des affaires sociales, ministre chargée de l’autonomie, cochait toutes les cases (selon l’expression consacrée) comme le JIM l’avait indiqué il y a quelques jours. Venue de la gauche, elle pourra aisément soutenir la proposition du Président de la République d’instaurer le tiers-payant généralisé (TPG).

Le portefeuille de Brigitte Bourguignon est resserré par rapport à celui d’Olivier Véran qui était également ministre « des solidarités » et avait sous ses ordres un ministre délégué et deux secrétaires d’Etat.

On notera également la nomination de Damien Abad, transfuge (de dernière minute) des républicains, comme ministre des solidarités, de l'autonomie et du handicap. Rappelons que Damien Abad, est lui-même atteint d’une maladie rare : l'arthrogrypose.

Parmi les autres ministres qui pourraient influencer la vie des professionnels de santé dans les prochains mois : Bruno Le Maire, qui conserve son poste à l’économie et aux finances ; Sylvie Retailleau, actuelle présidente de l’université Paris-Saclay qui est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche ; et Stanislas Guerini qui obtient le portefeuille de la fonction publique.

Vous retrouverez, demain, un portrait approfondi du nouveau locataire de l’avenue de Ségur dans notre rubrique « Personnalité de la semaine » (JIM +).

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article