Direct 11 juin : Vers une nouvelle loi sanitaire | OMS : la thèse de la fuite de laboratoire mérite d’être approfondie

Cette veille vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

18 h - Urgence sanitaire : vers une nouvelle loi

Un nouveau texte de loi concernant la situation sanitaire sera présenté en Conseil des ministres le 22 juin prochain a annoncé la porte-parole du gouvernement, Olivia Grévoire. Le nouveau texte ne devrait pas faire mention du passe vaccinal mais devrait permettre « d'intervenir si la situation sanitaire était amenée à évoluer après le 31 juillet » soit après la sortie de l’état d’urgence sanitaire.  La ministre a notamment évoqué des « mesures de freinage », sans préciser lesquelles. Une fois présenté, le texte devra être validé par les députés et les sénateurs.

16 h - La thèse d’une fuite d’un laboratoire chinois mérite d’être approfondie pour l’OMS

L’hypothèse que le SARS CoV 2 se soit échappé d’un laboratoire chinois mérite de « plus amples recherches », estiment des experts nommés par l’OMS, qui insistent sur l’absence pour l’heure de preuves définitives sur l’origine de la pandémie, quel que soit le scénario considéré. Ces 27 experts ont également dressé une liste d’études supplémentaires à mener sur la théorie d’un passage du virus de la Covid-19 de la chauve-souris à l’homme par le biais d’un animal intermédiaire, non identifié. Un premier groupe mixte de scientifiques internationaux et chinois, qui avait enquêté en Chine au début de 2021, après de longues tractations avec les autorités, avait privilégié la thèse de l’animal intermédiaire et du départ de la pandémie sur un marché de Wuhan.

17 h - Shanghai : déjà un nouveau confinement !

Après seulement quelques jours de répit, la ville de Shanghai a reconfiné jeudi une partie de sa population après la découverte d'une dizaine de cas de Covid-19. Les populations concernées sont celles de huit districts sur les seize que compte la ville, elles vont être soumises à une vaste campagne de dépistage qui concernera 13 millions de personnes.

15 h - Evusheld serait efficace pour réduire le risque de formes graves du Covid en post-exposition

La bithérapie d’anticorps monoclonaux Evusheld (tixagévimab et cilgavimab) « apporte une protection statistique notable contre l'évolution vers une forme sévère de Covid-19 ou vers la mort, comparé à l'utilisation d'un placebo », indique AstraZeneca dans un communiqué ce 8 juin. Pour l’heure, Evusheld est  autorisé en France en prophylaxie préexposition, à partir de 12 ans, chez les patients immunodéprimés non ou faiblement répondeurs à la vaccination.

14 h - France : le rebond se confirme

Dans son dernier bulletin hebdomadaire, Santé Publique France rapporte : « en semaine 22, les indicateurs virologiques augmentaient après plusieurs semaines de baisse, tandis que les indicateurs  hospitaliers poursuivaient leur diminution au niveau national ». En outre, l’agence note une recrudescence des sous-variants BA.4 (1,1 % des cas) et BA.5 (18,0 % des cas) en augmentation d’après l’enquête Flash S21.

13 h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières données communiquées par l’Université Johns Hopkins de Baltimore, les trois pays les plus impactés par l’épidémie ces 4 dernières semaines sont en nombre de cas les Etats-Unis (3 019 590), Taiwan (2 191 210), l’Allemagne (1 080 170) et en nombre de décès les États-Unis (9 552), le Brésil (2 948) et l’Allemagne (2 314).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article