Direct 12 janvier : L’affaire Djokovic continue | Boris Johnson reconnait avoir violé le confinement | Passe vaccinal : le Sénat refuse le contrôle d’identité

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

15h - Boris Johnson reconnait avoir violé le confinement

Ce mercredi devant la Chambre des communes, le Premier Ministre britannique Boris Johnson a reconnu avoir participé à une fête à sa résidence du 10 Downing Street en mai dernier durant le confinement. Tout en s’excusant, il a affirmé qu’il pensait à l’époque participer à une réunion de travail. Le leader de l’opposition Keir Starmer a demandé sa démission, l’accusant de « mentir comme un arracheur de dents ».

14h - Fabien Roussel préconise le porte-à-porte pour convaincre les non-vaccinés

Candidat à l’élection présidentielle du Parti Communiste Français (PCF), Fabien Roussel propose que l’Assurance Maladie fournisse aux médecins la liste des non-vaccinés pour qu’ils puissent aller directement chez eux et tenter de les convaincre. Une mesure qu’il juge plus efficace que le passe vaccinal « qui implique contrainte et sanctions ».

13h - École : des attestations dans tous les sens

Selon le protocole sanitaire modifié en vigueur dans les écoles depuis ce mardi, les parents n’auront désormais à présenter qu’une seule attestation sur l’honneur pour l’ensemble des trois autotests réalisés par leur enfant. En revanche, l’école devra fournir une attestation aux parents d’un enfant cas contact pour récupérer gratuitement trois autotests en pharmacie. Le modèle de cette nouvelle attestation ne sera disponible que vendredi.

12h - Nouvelle révélation dans l’affaire Djokovic

Actuellement au cœur d’un imbroglio judiciaire et sanitaire en Australie, Novak Djokovic est notamment accusé par la presse d’avoir antidaté son test positif du 16 décembre, de n’avoir pas respecté les règles d’isolement à la suite de ce test et d’avoir menti dans sa demande de visa. Le champion de tennis, qui a reconnu avoir commis « des erreurs », attend de savoir si le gouvernement australien l'expulse du pays ou s’il pourra participer à l’Open d’Australie.

11h - « Pas de grève contre le virus » : Jean-Michel Blanquer critique les grévistes

A la veille d’une journée de grève des enseignants opposés au nouveau protocole sanitaire dans les écoles, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a dit regretter ce mouvement qui va « perturber davantage le système ». « On ne fait pas une grève contre le virus » a-t-il commenté, provoquant la colère des syndicats d’enseignants.

10h - Passe vaccinal : le Sénat refuse le contrôle d’identité

Ce mardi, au cours de l’examen en séance plénière du projet de loi sur le passe vaccinal, les sénateurs ont supprimé la possibilité donnée par le texte initial aux responsables des lieux soumis à passe de contrôler l’identité de leurs clients. Le Sénat a également ramené l’âge d’application du passe vaccinal à 18 ans et non plus 12. La chambre haute doit voter sa version du texte ce mercredi.

9h - Pour Didier Raoult, le vaccin favorise la transmission

Connu pour ses prises de positions polémiques depuis le début de l’épidémie, le Professeur Didier Raoult a affirmé ce samedi que le vaccin pouvait favoriser le développement d’ « anticorps qui facilitent l’infection ». Pour le directeur de l’IHU de Marseille, il n’y a « pas d’évidence que la vaccination générale sert à quelque chose ».

8h - Le Québec veut taxer les non-vaccinés

Le Premier Ministre du Québec François Legault a annoncé ce mardi que son gouvernement avait l’intention de mettre en place une taxe pour les adultes non-vaccinées. Le chef du gouvernement estime que les non-vaccinés font peser « un fardeau financier pour tous les Québécois ». En raison de la vague Omicron, la Belle Province est soumise à un couvre-feu depuis le 31 décembre.

7h30 - Point sur la situation en France

Selon les données de Santé publique France arrêtées au soir du 11 janvier, on comptabilise :
•  368 149 nouveaux cas de Covid-19 (vs 271 686 cas le 4 janvier)
•  23 371 personnes hospitalisées pour Covid-19 (+ 3 185 en une semaine)
•  3 969 personnes hospitalisées en soins critiques (+ 304 en une semaine)
•  1 496 morts au cours de la semaine
•  126 059 morts depuis le début de l’épidémie (64 780 en 2020, 58 961 en 2021, 2 318 en 2022)

7h - Les contaminations explosent aux Etats-Unis

Selon les dernières statistiques publiées par l’université John Hopkins de Baltimore, depuis le début de la pandémie 313 890 009 cas de Covid ont été identifiés dans le monde qui ont contribué à 5 506 984 décès. Ces quatre dernières semaines, les pays les plus impactés par la Covid sont, en nombre de contaminations les Etats-Unis (12 058 225), la France (4 242 420) et le Royaume-Uni (3 831 025) et en nombre de décès, les Etats-Unis (40 229), la Russie (25 258) et la Pologne (11 209).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article