Direct 13 janvier : Olivier Véran testé positif | La fille du Professeur Raoult porte plainte | Quatrième dose au Danemark

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

15h – Olivier Véran testé positif

Le ministre de la Santé Olivier Véran, principal artisan de la politique sanitaire du gouvernement, a déclaré avoir été testé positif pour l'infection à SARS-CoV-2 ce jeudi. Il a été placé à l’isolement conformément aux recommandations en vigueur et exercera ses fonctions à distance. C’est le cinquième ministre en un mois à être testé positif.

14h30 - Christian Estrosi veut serrer la vis aux non-vaccinés

Le maire de Nice Christian Estrosi, qui soutient Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle, s’est dit favorable au confinement des non-vaccinés et à la suppression des allocations chômage pour ces derniers. Une solution déjà appliquée au Canada. « Quand on fait prendre de tels risques à la société, on doit en payer le prix » a déclaré l’édile.

14h - Un non-vacciné privé de son droit de garde

Un juge québécois a retiré temporairement son droit de garde à un père de famille non-vacciné. Pour le juge, il ne serait pas « dans le meilleur intérêt de l’enfant d’avoir des contacts avec son père si celui-ci n’est pas vacciné et s’oppose aux mesures sanitaires ». Le Québec envisage par ailleurs d’instaurer une taxe sur les non-vaccinés et de leur interdire l’achat d’alcool et de cannabis.

13h30 - La fille du Professeur Raoult porte plainte

Le docteur Magali Carcopino-Tusoli, fille du Professeur Didier Raoult, a porté plainte avec son époux pour « diffamation et injures » contre le docteur Eric Chabrière, bras droit du Professeur Raoult. La fille du virologue accuse le docteur Chabrière de la harceler depuis qu’elle a critiqué les prises de position polémiques de son père sur l’épidémie.

13h - Quatrième dose au Danemark

Après Israël et le Chili, le Danemark est le troisième pays du monde à proposer une quatrième dose de vaccin à sa population. Le ministre de la Santé a déclaré que cette nouvelle dose de rappel serait pour le moment réservée aux personnes souffrant de comorbidités. Un allègement des restrictions sanitaires a également été annoncé, malgré la vague Omicron qui touche le pays.

12h30 - L’Institut Pasteur revoit ses prévisions à la baisse

La plus faible dangerosité du variant Omicron étant désormais acquise, l’Institut Pasteur a revu ses projections épidémiologiques en conséquence. Dans leur dernière analyse publiée ce mercredi, les chercheurs estiment qu’il y aura au maximum entre 17 000 et 32 000 personnes hospitalisés, dont entre 3 900 et 6 000 personnes en soins critiques. Le pic des contaminations pourrait être atteint mi-janvier et celui des hospitalisations début février.

12h - Grève historique à l’Éducation Nationale

L’Éducation Nationale est marquée ce jeudi par une grève fortement suivie des enseignants, qui protestent contre la gestion de l’épidémie à l’école et les modifications à répétition du protocole sanitaire. Le Ministère comptabilise 38,5 % de grévistes à l’école primaire (75 % selon les syndicats) et 23,7 % dans les collèges et lycées (62 % selon les syndicats).

11h30 - Protocole sanitaire strict pour les Jeux Olympiques de Pékin

Une bulle sanitaire stricte a été mise en place autour des sites qui accueilleront les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, qui démarreront le 4 février prochain. Les athlètes seront totalement isolés et devront être testés tous les jours. Les participants non-vaccinés devront respecter une quarantaine de 21 jours à leur arrivée en Chine. Le gouvernement n’a pas encore décidé si des spectateurs chinois seront admis dans les stades.

11h - Omicron « reste un virus dangereux » pour l’OMS

Malgré les nombreuses données scientifiques qui confirment la plus faible dangerosité d’Omicron, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Tedros Ghebreyesus considère que le nouveau variant « reste un virus dangereux ». « Plus de transmissions, cela veut dire plus d’hospitalisations et plus de morts » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse ce mercredi. 

10h30 - 10 millions de tests distribués dans les écoles américaines

La Maison-Blanche a annoncé ce mercredi que 10 millions de tests allaient être distribués dans les écoles américaines pour faire face à la vague Omicron. « Ces tests vont aider à garder les écoles ouvertes » peut-on lire dans le communiqué, alors que 4 % des écoles du pays ont déjà fermé. Près de 146 000 Américains contaminés par la Covid-19 sont actuellement hospitalisés, un record depuis le début de l’épidémie.

10h - Point sur la situation en France

Selon les données de Santé publique France arrêtées au soir du 12 janvier, on comptabilise :
• 361 719 nouveaux cas de Covid-19 (vs 332 252 cas le 5 janvier)
• 23 889 personnes hospitalisées pour Covid-19 (+ 3 201 en une semaine)
• 3 985 personnes hospitalisées en soins critiques (+ 290 en une semaine)
• 1 496 morts au cours de la semaine
•  126 305 morts depuis le début de l’épidémie (64 780 en 2020, 58 961 en 2021, 2 564 en 2022)

9h - Augmentation des décès aux Etats-Unis

Selon les dernières statistiques publiées par l’université John Hopkins de Baltimore, depuis le début de la pandémie 317 308 612 cas de Covid ont été identifiés dans le monde qui ont contribué à 5 515 258 décès. Ces quatre dernières semaines, les pays les plus impactés par la Covid sont, en nombre de contaminations les Etats-Unis (12 809 099), la France (4 538 591) et en nombre de décès, les Etats-Unis (40 417), la Russie (24 875) et la Pologne (11 224).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article