Direct 17 janvier : Le nombre de cas au plus haut en Chine | Bientôt du Paxlovid fabriqué en France | Novak Djokovic expulsé d’Australie

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

14h - Bientôt du Paxlovid fabriqué en France

Le laboratoire américain Pfizer a annoncé qu’il allait confier à la firme française Novasep une partie de la production du Paxlovid, un produit qui réduirait de 90 % le risque de développer une forme grave de la Covid-19. Le médicament sera produit dans l’usine de Mourenx près de Pau. Au total, Pfizer va investir 520 millions d’euros en France dans les 5 prochaines années.

13h30 - Des barnums de dépistage illégaux en plein Paris

Selon la Préfecture de Police, on compterait près de 600 barnums de dépistage installés sans autorisation à Paris. Une pratique illégale qui pourrait rapporter jusqu’à 5 000 euros par jour à leurs auteurs.

13h - Des saluts nazis lors d’une manifestation anti-passe ?

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin indique avoir opéré un signalement à la justice, après que des manifestants anti-passe aient été aperçus en train de faire ce qui s’apparente à un salut nazi. Une information démentie par l’organisateur de la manifestation, l’ancien membre du Front National Florian Philippot, qui explique, vidéo à l’appui, que les manifestants ne faisaient que taper dans leurs mains.

12h30 - Novak Djokovic expulsé d’Australie

Le tribunal fédéral de Melbourne a refusé ce dimanche de révoquer l’annulation du visa de Novak Djokovic par les autorités australiennes. Le champion de tennis a donc dû quitter le pays et ne pourra pas participer à l’Open d’Australie. Le joueur serbe, qui a voulu entrer en Australie alors qu’il n’est pas vacciné contre la Covid-19, s’était retrouvé depuis 10 jours au cœur d’un imbroglio politico-judiciaire.

12h - Covid long : le Parlement favorable à une plateforme de suivi

Le Sénat a adopté ce jeudi une proposition de loi visant à créer une plateforme de suivi des personnes atteintes d’un « Covid long », c’est-à-dire qui continuent à présenter des symptômes plusieurs semaines après leur infection. Cette plateforme va permettre « une prise en charge améliorée et une reconnaissance globale et cohérente » selon la sénatrice Nadia Sollogoub, rapporteuse du texte.

11h30 - Le nombre de cas au plus haut en Chine avant les Jeux Olympiques

223 contaminations ont été détectées en Chine ces dernières 24 heures, le nombre le plus élevé depuis mars 2020. Une poussée épidémique qui inquiète alors que Pékin doit accueillir les Jeux Olympiques d’hiver dans trois semaines. Les premiers athlètes sont arrivés et ont été placés dans une bulle sanitaire qui les isole de la population chinoise.

11h - Des journalistes agressés par des manifestants anti-passe

Des journalistes de l’Agence France Presse ont été agressés ce samedi à Paris par une cinquantaine de militants d’extrême-droite participant à une manifestation contre le passe vaccinal. Deux journalistes ainsi que l’AFP ont porté plainte ce lundi pour violences volontaires en réunion, menaces de mort et entrave à la liberté d’expression.

10h30 - Point sur la situation en France

Selon les données de Santé publique France arrêtées au soir du 16 janvier, on comptabilise :
•  278 129 nouveaux cas de Covid-19 (vs 296 097 cas le 9 janvier)
•  24 887 personnes hospitalisées pour Covid-19 (+ 2 905 en une semaine)
•  3 852 personnes hospitalisées en soins critiques (+ 5 en une semaine)
•  1 529 morts au cours de la semaine
•  126 967 morts depuis le début de l’épidémie (64 780 en 2020, 58 961 en 2021, 3 226 en 2022)

10h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières statistiques publiées par l’université John Hopkins de Baltimore, depuis le début de la pandémie 328 232 196 cas de Covid ont été identifiés dans le monde qui ont contribué à 5 540 868 décès. Ces quatre dernières semaines, les pays les plus impactés par la Covid sont, en nombre de contaminations les Etats-Unis (14 808 550), la France (5 553 374) et le Royaume-Uni (3 890 885) et en nombre de décès, les Etats-Unis (42 365), la Russie (23 502) et la Pologne (10 820).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article