Direct 20 septembre : Vaccination dans les lycées : un pétard mouillé ? | Avez-vous vu le passe de Castex ?

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

13 h 30 - La vaccination ne mobilise pas les foules dans les collèges et les lycées

Le Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education Nationale indique que les élèves ne sont « pas au rendez-vous » de la vaccination dans les collèges et les lycées. Cette organisation affirme que seulement « 2 % à 8 % » des élèves ont reçu une première dose dans l’enceinte des établissements scolaires. Le secrétaire général ajoute également que « c’est inquiétant de voir que dans des zones où il y a un public défavorisé, les chiffres n’évoluent pas autant que l’on souhaiterait, donc il y a un effort à faire particulièrement sur cette population mais certainement en dehors des établissements scolaires, qui n’arrivent pas à influencer positivement ces chiffres ».

13 h - Passe sanitaire : le QR code de Jean Castex dévoilé sur internet !

Lors d’une visite dans un EHPAD, le Premier ministre Jean Castex avait présenté son passe sanitaire. Mal lui en a pris, les photographes de presse présents ce jour là ont publié une photographie où l'on pouvait voir le QR code de Jean Castex qui a été diffusé largement par la suite sur internet et ses réseaux sociaux.

12 h - L'Arizona dépose plainte contre l’Etat fédéral au sujet de l’obligation vaccinale

Les autorités d’Arizona, État dirigé par un gouverneur républicain, ont annoncé mardi avoir déposé la première plainte contre la décision du président démocrate Joe Biden de rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour les deux tiers des salariés américains. « Le gouvernement Biden bafoue une nouvelle fois nos lois et notre jurisprudence pour promouvoir ses idées radicales » a aussi déclaré le procureur général de l’État, Mark Brnovich, cité dans un communiqué. Selon lui, le président viole les libertés individuelles, le fédéralisme ainsi que la séparation des pouvoirs et se comporte comme « un roi ».

11 h - Vaccination : les prises de rendez-vous repartent à la hausse en Italie

En Italie,  les prises de rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 sont reparties à la hausse cette semaine, après la décision du gouvernement d'étendre à tous les salariés l'obligation de présenter un passe sanitaire (test négatif, preuve de vaccination ou de guérison). "Au niveau national, il y a eu une hausse généralisée des prises de rendez-vous pour la première dose, de 20 à 40% par rapport à la semaine dernière", a ainsi indiqué le général Francesco Figliuolo, commissaire extraordinaire en charge de la campagne vaccinale.

10 h - Un point de situation de la vaccination dans le monde

Selon les dernières données colligées au niveau international, 5,95 milliards de doses de vaccin anti-Covid (en tout genre) ont été injectées dans le monde. En proportion de leur population, les pays qui ont le plus vacciné sont : les Émirats arabes unis (194.6 pour 100 habitants), l’Uruguay (172.7 doses pour 100 habitants), et Israel (167.7 doses pour 100 habitants). En France, le ministère de la santé indiquait hier : « Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 50 060 141 personnes ont reçu au moins une injection (soit 74,2% de la population totale) et 47 567 363 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 70,6% de la population totale) ».

9 h - Un point de situation en France

Dans son dernier point épidémiologique, Santé publique France rapporte :

-    6 955 333 cas de la Covid depuis le 1er mars 2020 (50 262 en une semaine vs 68 619 la semaine précédente, 5 814 hier),
-    116 030 décès (513 en une semaine vs 612 la semaine précédente, 28 hier),
-    8 887 personnes hospitalisées pour Covid (- 1125 en une semaine vs - 632 la semaine précédente),
-    1 832 personnes hospitalisées en soins intensifs pour Covid (- 297 en une semaine vs - 92 la semaine précédente).

8 h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières données de l’université John Hopkins de Baltimore, on a dénombré, depuis le début de la pandémie, 228 581 457 infections par SARS-CoV-2 (16 607 335 en 4 semaines) qui ont contribué à 4 692 927 décès (259 916 ces 4 dernières semaines) à travers le monde. Ces quatre dernières semaines, les trois pays les plus touchés par la pandémie en nombre de cas sont les Etats-Unis (4 291 156 cas), l’Inde (1 029 113) et le Royaume Uni (941 228). En nombre de décès, les pays les plus impactés ces quatre dernières semaines sont les Etats-Unis (44 898 décès), la Russie (21 668 décès) et le Mexique (18 348 décès).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article