Direct 22 septembre : avez-vous vu le passe du président ? | Nouvelle-Calédonie : la flambée s’intensifie

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

13 h 30 - Le passe du président fuite sur internet

Sur les réseaux sociaux, un QR code présenté comme celui du président de la République a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Pressés de questions par les journalistes, les services de l’Élysée confirment que le QR code est bien celui du chef de l’Etat. La fuite de données dépasse d’ailleurs le seul passe sanitaire d’Emmanuel Macron, indique son entourage : "depuis le mois de septembre, des professionnels de santé ont consulté le dossier vaccinal du président de la République et ont fait circuler ses données, soit par négligence, soit par malversation". L'Ordre des médecins a annoncé cet après-midi s'être saisi de cette "atteinte grave au secret médical".

13 h - Nouvelle-Calédonie : 16 morts en 24 h

La Nouvelle-Calédonie, confrontée pour la première fois au Covid-19 a enregistré 16 morts en 24 heures (sur une population 230 fois inférieure à celle de la métropole), soit le bilan le plus lourd depuis le début de l’épidémie début septembre. Ce territoire français du Pacifique Sud "traverse une crise jamais vue dans toute son histoire", a alerté Gilbert Tyuienon, un des porte-parole du gouvernement local. Au total, 49 personnes sont décédées du Covid-19 depuis la découverte des premiers cas autochtones le 6 septembre. Seize sont décédées mardi, le double du nombre de victimes enregistrées la veille. Cinquante-deux personnes sont en réanimation et 323 hospitalisées en unité Covid alors que le pic épidémique n’est pas atteint, indique encore la direction des Affaires sanitaires.

12 h - Pour le Dr Blachier, la fermeture des classes est une folie

Le Dr Martin Blachier a plaidé sur RMC contre les fermetures de classe en présence d’un cas de Covid. "C'est de la folie et un vrai problème de santé publique. On fait plus de problèmes en fermant des classes, que le Covid nous pose de problèmes. Il faut arrêter de fermer des milliers de classes toutes les semaines, alors que l'on ne sait même pas si c'est efficace, on n'a pas de chiffres" a-t-il déclaré.

11 h - Un ministre brésilien de la délégation à l’ONU testé positif

Le ministre brésilien de la Santé, Marcelo Queiroga, a été « testé positif au Covid-19 » après avoir participé mardi 21 septembre à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, inaugurée par le président Jair Bolsonaro. "Les autres membres de la délégation ont été testés et sont négatifs", indique le communiqué du Secrétariat spécial de la communication brésilien (Secom).

10 h - Querelle autour du masque : un meurtre en Allemagne

Un Allemand de 49 ans est accusé d’avoir tué à coup de revolver un jeune employé d’une station-service de la ville d’Idar-Oberstein, en Rhénanie-Palatinat qui avait refusé de le servir parce qu’il ne portait pas de masque..

9 h - Un point de situation en France

Selon les dernières données de Santé publique France :

-    6 964 699 infections par SARS-CoV-2 ont été identifiées depuis le 1er mars 2020 (47 239 en une semaine vs 63 432 la semaine précédente, 7 851 décès en 24 heures),
-    116 251 décès (499 en une semaine, 153 hier),
-    8 594 personnes hospitalisées pour Covid (- 1 145 en une semaine vs - 907 la semaine précédente)
-    1 744 personnes hospitalisées en soins intensifs pour Covid (- 256 en une semaine vs - 259 la semaine précédente).

8 h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières données de l’université John Hopkins de Baltimore, on a dénombré, depuis le début de la pandémie, 229 599 859 infections par SARS-CoV-2 (16 217 193 en 4 semaines) qui ont contribué à 4 710 273 décès (255 203 ces 4 dernières semaines) à travers le monde. Ces quatre dernières semaines, les trois pays les plus touchés par la pandémie en nombre de cas sont les États-Unis (4 219 654 cas), l’Inde (1 019 132) et le Royaume Uni (945 741). En nombre de décès, les pays les plus impactés ces quatre dernières semaines sont les Etats-Unis (46 745 décès), la Russie (21 693 décès) et le Mexique (17 299 décès).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article