IDEL : les négociations conventionnelles reprennent enfin

Paris, le jeudi 6 décembre 2018 - En juillet dernier, les syndicats d’infirmiers libéraux (IDEL) avaient quitté avec fracas la table des négociations qu’ils menaient pour mettre à jour la convention qui les lie à l’Assurance maladie. Ces dernières ont finalement repris ce mardi, après que Nicolas Revel a pris la peine de rencontrer chaque syndicat* un par un.

Si, à l’unisson, les syndicats se félicitent de la reprise des discussions, plusieurs points d’achoppement ont déjà émergé, telles les questions des indemnités kilométriques, des indemnités forfaitaires de déplacement ou de la rémunération des infirmiers dans le cadre du développement de la télémédecine.

Le montant de l’enveloppe sera lui aussi âprement débattu. En effet, en juillet, dans un communiqué commun les syndicats représentatifs avaient fustigé « la faiblesse de l’enveloppe financière proposée par l’Assurance Maladie ».

Par ailleurs, le mouvement des gilets jaunes pourrait planer sur ces travaux et conduire les organisations à réclamer que soient étendues les exonérations de TICPE dont bénéficient certaines professions, comme l’a fait le SNIIL, il y a quelques jours.

On verra également probablement évoquée la question du Dossier Médical Partagé (DMP). Ce dispositif est déjà considéré comme trop « médico-centré » par le conseil national de l'Ordre des infirmiers (CNOI). Un constat auquel la CNAM aurait répondu en promettant un intéressement en cas d’ouverture de DMP par les infirmiers.

Quid des IPA ?

La rémunération des futurs infirmiers de pratique avancée (IPA) en ville pourrait aussi être discutée pendant ces négociations.

En effet, bien que les premiers IPA quitteront les bancs de l’université en juin 2019, leur mode de rémunération en ville n’est toujours pas déterminé. A ce sujet, le Dr Varroud-Vial, conseiller médical à la DGOS, qui est intervenu samedi lors de la 2e journée nationale de l'infirmière de pratique avancée a fait savoir que la CNAM réfléchissait à une tarification au parcours…

Reste que Nicolas Revel semble assez pressé et il espère qu’un accord sera trouvé avant la mi-février. La prochaine séance doit ainsi avoir lieu avant les vacances de Noël…

*La FNI (Fédération nationale des infirmiers)
 Le SNIIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux)
 Convergence Infirmière

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article