Infirmiers : et si vous exerciez à l’établissement français du sang ?

Paris, le mardi 10 mai 2022 – En marge de la Journée internationale des infirmiers qui sera célébrée le 12 mai, l’Établissement Français du sang (EFS) lance une opération séduction en direction des infirmiers (IDE).

Des missions variées

L’institution le souligne : les missions des IDE à l’EFS ne se résument pas aux simples prélèvements sanguins. Les infirmiers pratiquent également les prélèvements de cellules souches hématopoïétiques pour la thérapie cellulaire ou encore réalisent les aphérèses thérapeutiques.

Les IDE peuvent même, après une formation ad hoc, faire passer les entretiens préalables aux dons, organiser et veiller au bon déroulement des collectes et même les superviser dans le cadre « du développement de la téléassistance médicale en collecte ».

Les infirmiers apprécieront également de briser la monotonie, grâce aux collectes mobiles « dans des lieux parfois insolites et prestigieux » écrit l’EFS dans un communiqué.

« Sauver des vies sans oublier la sienne »

Exercer à l’EFS c’est aussi, pour les infirmiers, être en contact avec un public atypique : celui des donneurs, « des personnes en bonne santé en plus d’être altruistes et généreuses ! ». Les IDE côtoieront également le réseau de bénévoles engagés dans le don de sang et leurs collègues,médecins, agents d’accueil, animateurs de collectes… « des profils hétéroclites aux expériences différentes et enrichissantes ». 

Un argument majeur qui devrait attirer à l’EFS des IDE : ce mode d’exercice permet de « sauver des vies sans oublier la sienne ». Les IDE à l’EFS ont des « horaires et un rythme de travail maîtrisés » et bénéficient des mêmes règles de temps de travail partout en France. En outre, les déplacements sont intégrés au temps de travail et les heures supplémentaires sont payées. Ils peuvent également bénéficier de mobilités géographiques dans toute la France, en fonction de leurs envies.

Alors, pourquoi pas vous ?

Gabriel Poteau

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article