Lacan et la boîte de mouchoirs, une série psy, du cabinet de psychanalyse à la fiction !

Renouant avec la tradition littéraire du XIXe du roman-feuilleton dans une forme réactualisée, Lacan et la boîte de mouchoirs rassemble sept séances de psychanalyse. L’auteur, Chris Simon, réinvente le genre d'une manière originale et novatrice, avec un concept simple : chaque épisode est une séance psy. L’idée lui est venue chez son psy évidemment, un jour où elle remarqua que la boîte de mouchoirs sur la table basse du cabinet était vide. Cette boîte vide intrigue aussi son héroïne, Judith, qui échafaude des scénarios possibles, alors qu’elle est au bord du gouffre à son premier rendez-vous avec un psy lacanien, Hervé Mangin.

Pour assister à la psychanalyse d'un autre !

L’intérêt de cette série est de nous révéler la cuisine interne des patients, chaque séance étant écrite du point de vue du patient et non du psychanalyste. Au fil de la lecture, le lecteur entre dans la tête des deux patients (Judith et Maxime) et cheminent avec eux. Il vit ce qu’ils vivent avant ou après la séance, ce qu’ils choisissent de dire ou de ne pas dire pendant la séance, ce qu’ils taisent ou pensent taire, et plus important encore, comment ils interprètent les rares paroles d’Hervé Mangin.

L’auteur réussit à transformer des séances psys en une fiction qui se dévore d’un épisode à l’autre. L’écriture est sensible, précise et l’humour au rendez-vous. On rit, on sourit et on se demande lequel des deux, du patient ou du psy, a le plus besoin de l’autre.

Le pari était osé, le résultat drôle et séduisant. Attention addiction !

La série continue avec une Saison 2 qui vient de commencer, et qui, on l’espère, apportera des réponses aux problématiques des personnages.

Isabelle Birden

Références
Éditeur : Éditions du Réalisme Délirant
Où acheter le livre ? Amazon pour la version papier et
Amazon, Fnac, Kobo et iBookStore pour la version numérique.
Le site de l’auteur : http://www.ebookbychrisimon.com/

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article