Phobie scolaire : la plus grande étude menée en France !

Paris, le mardi 3 juillet 2018 – Le JIM.fr vous a fait part il y a quelques semaines du projet de recherche du Dr Laelia Benoit (pédopsychiatre et chercheur Inserm) sur la phobie scolaire (1).

Plus de 1 100 témoignages

Ce projet comporte notamment une enquête « Parcours Phobie Scolaire » qui vise à décrire la trajectoire des enfants et des parents face à une phobie scolaire et à identifier les facteurs de succès et les obstacles à l'accès aux soins, ainsi qu'à la reprise scolaire. Il est possible de participer à l’enquête en tant que parent d’enfant ou d’adolescent concerné par une phobie scolaire, ou bien en tant que jeune majeur ayant été concerné. Les participants sont invités à raconter la manière dont la phobie scolaire est apparue, les obstacles qu’ils ont rencontrés dans leur parcours, mais également les aides qui leur ont été utiles. Ces informations permettront d’établir un état des lieux en France, afin d’améliorer ces parcours. Le questionnaire est toujours accessible en ligne à l’adresse suivante : www.parcoursphobiescolaire.fr

De nombreuses structures de soins (Maisons des Adolescents, CMPP...) ont diffusé cette enquête auprès des familles qu'elles accompagnent. Et, à ce jour, plus de 1 100  familles ont déjà témoigné en ligne faisant de cette étude la plus large menée en France sur la phobie scolaire !  A l’étranger, ce projet fait des émules et plusieurs associations envisagent de déployer des enquêtes similaires.

Plus que 3 jours…

Ce projet de recherche, sélectionné par l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), et soutenu par l’Association Phobie Scolaire, nécessite un peu plus de 7 600 euros pour être mené à terme. Aussi, une collecte a-t-elle été ouverte sur thellie (2) et au 3 juillet 2018 : 88 % des fonds ont été recueillis ... Reste 3 jours pour participer !

(1) lien article JIM : « Pour mieux comprendre et prendre en charge la phobie scolaire »
(2) Tous les dons sont intégralement reversés au projet et sont déductibles à 50 %  des impôts : https://thellie.org/phobiescolaire

Dr Isabelle Birden

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article