Qui est Sophie Cluzel, nouvelle secrétaire d'État chargée des personnes handicapées ?

Paris, le vendredi 19 mai – Malgré le caractère resserré du cabinet Philippe, il a été nommé, ce mercredi, une secrétaire d’état chargée des personnes handicapées.

Issue de la "société civile", Sophie Cluzel, 56 ans, aura la lourde tâche d’améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap et de changer le regard de la population, encore largement empreint de préjugés.

Si son passé ne saurait présager de son action, force est de constater que Sophie Cluzel connaît probablement parfaitement ses dossiers. Mère de quatre enfants dont une fille porteuse de trisomie 21, c’est à la naissance de cette dernière qu’elle s’est engagée pleinement en faveur des personnes handicapées.

Elle est ainsi présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPH), administratrice de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI)  et fondatrice de différentes associations luttant en faveur de la scolarisation des enfants handicapés (le collectif SAIS 92, l’association Grandir à l’école).

Enfin, rappelons qu’en 2005 elle a participé à l’élaboration de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées », adoptée sous la présidence de Jacques Chirac.

Interviewée le 10 mai dernier sur France Culture elle avait déclaré que, pour elle, l’équipe d’Emmanuel Macron avait saisi les enjeux actuels en la matière, notamment concernant la scolarisation…

F.H

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article