Saveurs et Vie livre des repas sains et savoureux aux personnes fragilisées

Paris, le mercredi 7 juin 2017 - Saveurs et Vie est une entreprise spécialisée dans la livraison de repas à domicile. Son créateur et directeur, Paul Tronchon, est un ingénieur agronome ayant travaillé dans l’agroalimentaire et la fabrication de plats cuisinés, puis à la logistique et la restauration de l’APHP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) et au Programme national nutrition santé (PNNS). Attentif aux risques de dénutrition des personnes âgées, il crée en 2001 l'entreprise Saveur et Vie qui propose des repas livrés à domicile alliant équilibre nutritionnel et qualités gustatives. Doté d’un conseil scientifique composé de médecins spécialistes en nutrition, hospitaliers et libéraux, Saveurs et Vie emploie surtout des diététiciennes et des livreurs. La diététicienne se rend au domicile pour recueillir les prescriptions nutritionnelles éventuelles, identifier les goûts de la personne et comprendre son environnement. Elle commande au traiteur des plats adaptés répondant aussi aux exigences de qualité, quantité, texture et saveur. Véritable relai social, le livreur remet les repas, s’informe de l’état de la personne (appétit, signe d'affaiblissement), vérifie le réfrigérateur (produits périmés, repas non consommés) et fait le point avec la diététicienne qui peut relayer ces informations au proche référent, médecin traitant ou aux services sociaux. Des outils et services complètent le dispositif, tels que l'application Sérénité et Vigilance dédiée à la veille, le logiciel Azure pour la personnalisation et la traçabilité des repas, un site internet interactif (www.saveursetvie.fr), un forfait pour d'autres services (postage de courrier, sortie des poubelles, livraison de produits lourds)...

Eco responsable, Saveurs et Vie privilégie les produits locaux et les emballages recyclables, calcule le bilan carbone de chaque menu, limite les déplacements polluants et livre les repas des parisiens à pied ou à vélo avec assistance électrique.

Enfin, Saveur et Vie, engagé dans la recherche et l'innovation, participe aux programmes ReneSSens de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et Passeport Nutrition Santé de la ville de Puteaux.

La bonne idée est fructueuse : en 2016, Saveurs et Vie affichait un chiffre d’affaire de 12,6 millions d’euros, employait 160 personnes et livrait quotidiennement 3 500 repas dans 15 communes d'Ile-de-France pour des personnes ayant un âge moyen de 83 ans. Il faut compter 18,10 euros pour une formule Journée (repas de midi et du soir). Saveurs et Vie est conventionné par la Caisse d’assurance nationale vieillesse (CNAV) et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et partenaire d’assurances complémentaires ou de prévoyance. Par ailleurs, les prestations de Saveurs et Vie ouvrent droit à une réduction ou un crédit d’impôt au titre des services à la personne.

Claude Sarlin

Références
D'après le dossier de presse : Saveur et Vie. Un expert de la livraison de repas à domicile. La santé et le goût au menu tous les jours pour les personnes fragilisées. 25 avril 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article