Tutoratsante.com : un nouvel outil pour les étudiants en PACES

Paris, le jeudi 12 octobre 2017 - Portée par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), la plateforme nationale Tutorat Santé qui vient de voir le jour a pour objectif d’offrir aux tutorats répartis sur le territoire national un outil pédagogique complet. Depuis l’arrêté de 1998 et l’instauration d’un cadre légal à ces initiatives beaucoup plus anciennes, les universités donnant accès aux filières de santé sont en effet obligées de proposer un système de soutien aux étudiants de première année - le tutorat -  qui est majoritairement piloté par les associations étudiantes en relation avec leurs facultés.

Particulièrement adapté aux exigences de la Première année commune des études de santé (PACES), le tutorat permet d’accompagner les étudiants durant cette courte période très sélective sanctionnée par un concours. Par ce biais leur sont fournis une aide à l’apprentissage, des conseils d’organisation et de méthodologie ainsi qu’un appui constant pour toutes leurs révisions. Ce dispositif porte également en lui une mission de rétablissement de l’égalité des chances puisqu’il est quasiment gratuit, contrairement aux organismes de préparation privés qui ne sont financièrement accessibles qu’à un petit nombre.

Un accompagnement qui permet d’évaluer sa progression

Développé dans le but de fournir un accompagnement complémentaire et dématérialisé au tutorat classique, la plateforme tutorasante.com est entièrement gratuite et ouverte à l’inscription pour tous les étudiants en PACES, tuteurs, responsables matière (RM) et responsables locaux (RL). Si le projet est national, chaque tutorat dispose de sa propre interface pour permettre une parfaite adéquation entre les entraînements mis à disposition des étudiants et le programme de chaque faculté.

Les outils fournis se divisent en deux catégories : des sujets en lignes programmés par les tutorats et réalisables pendant une période définie et une banque de questionnaires à choix multiple (QCM) qui, eux, sont disponibles à tout moment et sans contrainte de temps. Chaque entraînement donne lieu à des statistiques individuelles qui permettent à chaque étudiant d’évaluer sa progression au cours du semestre.

http://www.tutoratsante.com

Benoît Thelliez

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article