Une pétition dangereuse contre la vaccination

Paris, le mercredi 27 mai 2015 – Les groupes anti-vaccination se rangent régulièrement derrière des "sommités médicales", brandies comme des arguments d’autorité, pour diffuser leurs thèses plus que contestables. Le professeur Henri Joyeux, cancérologue, ancien président de l’association Familles de France est à cet égard un candidat idéal. Depuis plusieurs années, le praticien multiplie les "contributions" aux discours contre la vaccination. Pour ce faire, il n’hésite pas à s’associer à l’Institut belge pour la protection de la santé naturelle, dont la scientificité a été contestée plus d’une fois.

Pénurie et système D

Dans son dernier coup d’éclat, le professeur Henri Joyeux apparaît, bonhomme et rassurant, dans une vidéo hébergée par le site du fameux Institut, où il explique les dangers actuels concernant la vaccination contre la polio, la diphtérie et le tétanos. On le sait, ces trois vaccinations sont obligatoires. On assiste cependant aujourd’hui à une pénurie des vaccins tétravalent (+ coqueluche) et pentavalent (+ coqueluche et Hib). Cette situation laisse les parents face à deux possibilités : utiliser le vaccin hexavalent (même composition que le pentavalent auquel s’ajoute l’hépatite B) ou commander gratuitement un kit DT-vax + imovax polio. Par ailleurs, certaines PMI conservent quelques doses de vaccins tétravalent et pentavalent.

Danger imminent

En dépit des multiples options qui s’offrent aux parents (qu’il semble ignorer), le docteur Henri Joyeux n’hésite pas à crier au scandale, jurant que le vaccin hexavalent représente une menace importante pour les jeunes enfants. Il affirme tout d’abord que la vaccination concomitante contre six maladies ne relève pas du bon sens, il évoque la présence d’aluminium et de formaldéhyde dans le vaccin et affirme une nouvelle fois que la protection contre l’hépatite B favorise le développement de sclérose en plaques. Il ajoute même que celle-ci semble inutile chez les nourrissons s’agissant d’une maladie sexuellement transmissible.

Les premiers bénéficiaires sont les enfants

Ces arguments répétés à l’envi par les détracteurs des vaccins mais qui pourraient gagner une dimension différente en raison de la personnalité d’Henri Joyeux ont de fait séduit près de 400 000 personnes qui ont signé une pétition appelant à une réponse des autorités afin que les familles ne soient plus "contraintes" d’user d’un produit si "dangereux". Heureusement, certains scientifiques sont montés au créneau pour répondre à ces inepties, qui on le voit connaissent un assez large écho. Anonymement, deux scientifiques animant le blog « Rougeole Epidémiologie » répondent point par point au docteur Henri Joyeux. Elles rappellent ainsi tout d’abord que la qualité de cancérologue du praticien ne lui confère aucune expertise particulière en immunologie ou épidémiologie. Elles balaient les arguments concernant l’aluminium indiquant une énième fois que le lien entre cette substance présente dans les vaccins et la myofascite à macrophage n’a jamais été prouvée. De même, elle rappelle que le risque de SEP après vaccination contre l’hépatite B n’a jamais été confirmé. Elles concluent encore que les premiers bénéficiaires de l’Infantrix hexavalent sont les enfants, quand Henri Lejoyeux soupçonne des intérêts financiers.

A armes égales ?

La réponse, exhaustive, a le mérite d’exister mais il est probable que le texte des deux scientifiques aient connu une visibilité bien moins large auprès du grand public. En outre, l’anonymat des deux praticiens (qui confirme s’il en était besoin la violence des débats avec les groupes anti vaccination) amoindrit la portée du discours. La bataille est loin d’être terminée.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (59)

  • Une constestation

    Le 27 mai 2015

    Je suis médecin,sensibilisé aux questions d'immunologie depuis plus de 15 ans .
    Je ne suis ni pour, ni contre les vaccins...mais un peu de bon sens !
    A quoi sert l'aluminium dans les vaccins, à créer une réponse inflammatoire comme support à la réponse immunitaire. Trouve t-on de l'aluminium en temps normal, à ces doses là, dans l'organisme, réponse non.
    Que sait-on de la réponse immune lorsqu'il y a 6 ou 7 valences d'antigènes dans un vaccin, pas grand chose à long terme.
    A t-on pris en compte le groupe HLA des personnes avant de les vacciner ? Non. Alors comment peut-on prédire les risques sanitaires à long terme ? On ne cherche pas au bon endroit .
    Ce que dit le Pr Joyeux mérite que l'on se pose de vrais questions, plutot que de polémiquer.
    Je constate que Mme Haroche n'a pas parlé du formaldehyde, elle trouvera sans difficultés que cette substance est bien cancérogène.
    Ce professeur souligne à juste titre que 3 vaccins sur les 6 sont obligatoires, mais les 3 autres ne le sont pas...doit on éthiquement parlant obliger des citoyens à vacciner leur enfant avec ceux qui ne sont pas obligatoires lorsque ceux-ci ne le désirent pas ? Est on encore en démocratie ? Ou bien les choses auraient changées sans que je m'en aperçoive. Reprenons notre calme et discutons ensemble.

    Dr Pascal Mensah

  • Trop d'erreurs commises

    Le 27 mai 2015

    Il est bon de rappeler simplement quelles sont les vaccinations obligatoires. Trop d'erreurs commises et parfois par le pouvoir en place recul insuffisant pour les "nouveaux" vaccins (Hépatite B chez les nourrissons !); Vaccination H1N1 abusive et dommageable pour les médecins réquisitionnés d'office, vaccins anti-grippe incomplet l'an dernier !).
    Dr Richard Guidez

  • Bravo...

    Le 27 mai 2015

    ...au professeur Joyeux pour son courage face aux labos.
    http://petition.ipsn.eu/papillomavirus/?utm_source=VIDEO&utm_medium=Newsletter-gratuite&utm_campaign=201409-29-HPV_VdT

    Yveline Bourguignon

  • Tais toi et fais comme je veux

    Le 27 mai 2015

    Il est malheureux que les vaccins DTP ou DTP+ coq ne soient plus disponibles en France, depuis plusieurs mois selon ma pharmacienne.
    Ce qui force à rendre obligatoire des vaccins qui ne le sont pas. Même si ils sont " recommandés".
    On a déjà eu le tour avec les feuilles de soin non disponibles quand la SS veut imposer la carte vitale ou le tiers payant.
    Liberté tu as quitté la France. Les béliers sont castrés et bêlent comme des moutons.
    Alors pourquoi s'étonner de réactions "saines?" de gens qui ne sentent pas entendus ni écoutés en haut lieu?
    Les règnes des "enarques " finiront un 14 juillet de l'an...
    L'apprentissage sur le terrain, au contact réel des patients, devrait clore les études des "mandarins" pour que la vanité scientifique laisse le pas à l'homme et ses valeurs, vraies ou non.

  • Quel choc ! Non à la désinformation médicale

    Le 27 mai 2015

    Aurélie Haroche vous vous trompez !
    Le professeur Henry Joyeux n'est pas contre la vaccination, il défend le choix de chacun d'administrer simplement le DT Polio ? Avez vous la possibilité de préciser comment obtenir un kit gratuit ? Votre article est incomplet !

    Marie-Claire Bounhoure

  • 2 scientifiques anonymes ?

    Le 27 mai 2015

    Je ne suis pas anti vaccination mais le ton nettement partial et orienté de l'article me laisse quelques doutes sur l'objectivité:
    "En outre, l’anonymat des deux praticiens (qui confirme s’il en était besoin la violence des débats avec les groupes anti vaccination)".
    L'auteur de l'article laisse entendre que ces grands scientifiques craignent des représailles de la part des anti vaccination, mais autre hypothèse possible c'est que leurs noms apparaissent sur les listes d'émargement des labos, ce qui les rendraient encore moins crédibles.
    Dr Marc Hung

  • Consentement éclairé

    Le 27 mai 2015

    Les parents avec le Pr Joyeux demandent d'avoir le choix et de donner un consentement éclairé en ce qui concerne les vaccinations non obligatoires mais imposées...
    V.Antonini

  • Prudence est mère de sureté

    Le 27 mai 2015

    Les interventions des experts français et internationaux en mai 2014 à l'Assemblée Nationale sur les adjuvants vaccinaux et en particulier sur l'hydroxyde d'aluminium, qui plus est toujours consultable sur son site, sont suffisamment éloquentes pour se poser les vraies questions. Seuls celles et ceux qui sont juges et parties ne peuvent pas être crédibles. En tout cas, une vaccination raisonnée devient urgente!

    Daniel Houdot

  • Obligation, recommandation...

    Le 27 mai 2015

    Il est obligatoire d'installer un détecteur de fumée chez soi.
    Il est recommandé de ne pas se lancer dans le vide du haut d'une falaise.
    A choisir, je préfère respecter la recommandation à l'obligation.
    Si on veut rester dans la logique, il est plus nécessaire en France de protéger ses enfants contre l'hémophilus, la coqueluche et l'hépatite B que contre la polio qui n'y existe plus (grâce à la vaccination de masse... obligatoire).
    La rupture de stock n'est pas "française", ni "organisée" ; c'est fatigant ces théories du complot.
    Et dire que nous sommes sur un site médical !
    Y aurait-il un complot pour que les petits des pays riches meurent à nouveau de la coqueluche, des épiglottites de la méningite à haemophilius ?
    Je suis fière de protéger des enfants directement en les vaccinant ou indirectement par ma propre vaccination. Je suis diplômée en vaccinologie et je sais de quoi je parle, contrairement à beaucoup d'entre-vous il me semble (mais bien sûr, vous allez penser que je suis manipulée (donc idiote) ou inféodée à un labo ...) Et bien non. Je me suis seulement intéressée à la question, scientifiquement. Et je ne vends pas de bouquin avec mes idées, ou des conférences, comme le triste sire Joyeux.
    C'est à Aurélie Haroche qu'il faut dire bravo pour son courage.

    Dr Blandine Esquerre

  • Le blog rougeole épidémiologie...

    Le 27 mai 2015

    ...est un bon blog, factuel, scientifique.
    Merci à leurs auteurs.
    Je ne parle pas de la vidéo du professeur Joyeux, tant elle est affligeante.
    Dr Anne Dien

  • Excellent article

    Le 27 mai 2015

    Félicitations à Mme Haroche qui fait une excellente synthèse de la question. Pour compléter on peut lire l'article de l'Obs tres complet et référencé. Excellent article sur les antivax. Ou les liens d'intérêt ne sont pas toujours ou l'on croit... http://m.rue89.nouvelobs.com/node/259353
    Dr Olivier Jourdain

  • Vente forcée

    Le 27 mai 2015

    L'article constate d'abord l'obligation d'acheter un vaccin beaucoup plus cher que le nécessaire.
    Il dénonce une pénurie organisée pour motif mercantile. On attend une réponse des labos ?
    Je n'ai rien contre les vaccins en général, mais il a raison de penser que le risque hépatite B est très faible chez le nourrisson, sauf cause iatrogène bien sûr...
    Le formaldehyde est maintenant interdit partout, sauf dans ce produit injectable...
    Finalement ce tissu d'inepties, qui vise surtout l'industrie pharmaceutique, mérite d'être lu.

    Dr Jean-Marie Malby

  • Un faisceau d'arguments cliniques considérables

    Le 28 mai 2015

    Je pense en effet que rajouter le vaccin de l'hépatite B est évidemment dangereux car responsable de nombreuses SEP, par précaution il convient de l'enlever et en rester au vaccin du DT Polio.
    D'autre part ce vaccin hexavalent est trop cher, raison de plus pour l'éradiquer.
    Le professeur Joyeux a raison sur la SEP produite par le vaccin de l'hépatite B. Personnellement j'en compte 7 déclenchées entre 6 mois à un an après le vaccin. Le professeur Lyon-Caen est tout à fait de mon avis, cessons de répéter des bêtises "qu'il n'y a pas de preuves" car il y a un faisceau d'arguments cliniques considérables pour limiter au maximum l'administration de ce vaccin de l'hépatite B qui contient un peptide antigènique dangereux, quant au problème de l'aluminium et de la réaction macrophagique, c'est accessoire.
    Une SEP commune est immune et semble déclenchée par des antigènes issus de l'intestin(bactéries pathogènes ou commensales, alimentation) et donc traitable (alimentation particulière, minocycline, copaxone etc...) mais la SEP déclenchée par le vaccin n'est pas traitable de la même façon.
    Ce que l'on ne sait pas: est-ce que le vaccin de l'hépatite B est aussi toxique lorsqu'il est effectué dans l'enfance.
    Dr Jean-Jacques Ménagé

  • Merci pour ces réactions courageuses

    Le 28 mai 2015

    Bravo pour ces réactions courageuses à l'article ci-dessus ! Elles apportent des réponses très explicites sur les raisons des doutes vis-à-vis de ces vaccins dont certains qui ne sont que recommandés sont rendus obligatoires par cette "pénurie" de vaccins ...
    Le rappel des composants aluminium et formaldéhyde, indésirables pour beaucoup de personnes, et présents inutilement dans les vaccins (ou utiles pour raisons économiques de fabrication ?) démontre bien que ce ne sont pas forcément les vaccins qui sont suspectés ou rejetés, mais plus souvent leurs adjuvants ...
    Pourquoi donc ces deux scientifiques du blog « Rougeole Epidémiologie » ne signent-ils pas leur article ? Conflit d'intérêt éventuel ?

    Béatrice Margalef

  • L'irrationalité déferle

    Le 28 mai 2015

    Dans toute part l'irrationalité déferle, malheureusement utilisée à usage externe.
    Pire encore, ses sectateurs ne sont pas seulement poussés par le désir de notoriété (syndrome d'Erostrate) mais aussi, souvent et tristement sincères.
    Il n'y a jamais eu de risque de SEP avec le vaccin VHB (merci Kouchner), a fortiori avant la myélinisation.
    Le formaldéhyde est toxique mais sans conséquence à cette dose. Il en est vraisemblablement de même pour l'aluminium qui nous entoure de toute part.
    En revanche l'absence de vaccination est non seulement dangereuse pour celui qui n'est pas protégé mais aussi pour les autres en favorisant la transmission.
    On verrait même des médecins qui refuseraient de se vacciner contre la grippe, au risque de la transmettre à leur patients qui n'ont pas besoin de ces misères supplémentaires.
    Décadence, quand tu nous tiens !

    Dr Bernard Maroy

  • Pour en savoir plus sur le Pr Joyeux

    Le 28 mai 2015

    https://www.psiram.com/fr/index.php/Henri_Joyeux
    Dr Marie-Ange Grondin
    Et pour savoir qui est psiram (!), auquel je ne collabore pas :
    Psiram témoigne sur les thèmes des systèmes de croyances irrationnelles, de l'ésotérisme, des médecines alternatives et des méthodes de soins pseudo-scientifiques d'un point de vue critique.
    Le contenu de Psiram est soumis à la licence Creative Commons ShareAlike, et peut être utilisé sur d'autres sites dans certaines conditions.

    Dr Marie-Ange Grondin

  • Quel intérêt réel ?

    Le 28 mai 2015

    Au delà du débat Pour/Contre, quel est l’intérêt de vacciner des enfants/nourrissons contre le HBV alors que c'est une maladie transmissible sexuellement ou par voie sanguine chez les toxicomanes... Deux pratiques assez rare à l'age pédiatrique...
    Sinon quelques réponses qui me font tiquer :
    "Le formaldéhyde est toxique mais sans conséquence à cette dose" Il n'existe aucune étude toxicologique sur l'exposition à long terme à ce produit comment pourrait on affirmer qu'il est sans danger ..?
    "A choisir, je préfère respecter la recommandation à l'obligation" je répéterai ça aux gendarmes si jamais je me faisais pincer pour un feu orange, seront contents de l'entendre...
    "La rupture de stock n'est pas "française", ni "organisée" ; c'est fatigant ces théories du complot.
    Et dire que nous sommes sur un site médical !"Non bien évidemment les labos pharmaceutiques après avoir délocalisé a perpet pour raisons financières travaillent d'arrache pied afin que le vaccin hexavalent x fois plus cher que le tétravalent soit de retour sur le marché le plus rapidement possible !
    "A fortiori avant la myélinisation" L’antigène des vaccins qui déclenche la réponse immune reste reconnu par les lymphocytes à terme ce qui assure l'efficacité des vaccins, que la myélinisation soit achevée ou non à l'heure de la vaccination ne change rien à la réponse immunitaire des anticorps qui la visera lorsque ce sera le cas si il y à mimétisme moléculaire...
    P.M

  • Pour un libre choix

    Le 29 mai 2015

    Marre de se faire balader par les labos qui ne savent plus quoi faire pour sortir des nouveautés à tour de bras et à grands frais pour la sécurité sociale! Mais enfin pourquoi vouloir nous vacciner d'office contre des maladies et en cocktail en plus !
    Autre exemple avec la vitamine D (remboursée par la CPAM) dont certaines présentations contiennent du butylhydroxytoluène (hautement cancérigène même à faible dose) ou du propyleneglycol (antigel...) alors que les produits naturels eux ne le sont pas (dossiers AMM oblige). Bien sûr, tous les produits ne contiennent pas ces substances mais alors pourquoi alors autoriser ces compositions "farfelues"?
    PB

  • Un débat pour enfants gâtés

    Le 29 mai 2015

    Hiver 1014-2015: 10300 décès dus à la grippe (chute de la vaccination).
    Polio : Eradication dans tous les pays ayant eu une politique vaccinale.
    Variole : Eradication mondiale grâce au vaccin.
    Hémophilus : Diminution considérable des cas de méningite chez les nourrissons vaccinés.
    Hépatite B : Recrudescence de nouveaux cas chez les ados après le relâchement de la vaccination.
    Coqueluche: Retour de l'épidémie pour les mêmes cause.
    J'arrête là, je crois que la messe est dite, non?
    Il s'agit d'un débat pour enfants gâtés mais qui n'est pas sans risque pour la collectivité !
    (Personnellement, après une longue carrière de MG, je n'ai jamais connu de problème avec quelque vaccin que ce soit, je suis un vacciné de la première heure contre l'hépatite B et j'ai vacciné mes enfants contre la grippe dès leur plus jeune âge et l'hépatite B quand ils étaient ados (ils ont la quarantaine actuellement)

    Dr Lalanne

  • L'hépatite B tue 1500 personnes par an en France

    Le 29 mai 2015

    Peut-on alors exiger aux personnes qui ne veulent pas se faire vacciner de ne pas demander à la collectivité de prendre en charge les frais de soins et autres si elles contractaient les maladies contre lesquelles elles ne se seraient pas vaccinées. En Guyane une épidémie de coqueluche a tué 3 nourrissons car aucune vaccination n'avait été proposée dans leur village pendant 2 ans. C'était il y a 15 ans.
    Ici, je vois encore des personnes qui ont été atteintes pas la polio handicapées, il y a 50/60 ans, qui ont besoin d'aide.
    Certaines maladies ont disparu de notre paysage grâce à la vaccination, mais elles sévissent encore dans d'autres pays: qui peut empêcher des personnes malades de venir en France?
    L'hépatite B tue 1500 personnes par an en France: combien la vaccination contre cette maladie tue-elle de personnes de façon certaine?
    On peut très bien vivre sans vaccination, en France, mais il ne faut pas être trop nombreux dans ce cas et éviter de voyager dans beaucoup de pays.

    Dr Eric Giblot Ducray

  • Restons terre à terre

    Le 29 mai 2015

    "Hiver 2014-2015: 10300 décès dus à la grippe (chute de la vaccination)." : Aucune preuve, la surmortalité peut tout aussi bien être du a un manque de prise en charge dans les hôpitaux surchargés durant l’épidémie ou d'autres facteurs, ce genre d'affirmation n'a aucune valeur surtout quand on sait que le vaccin ne conférait que 20% de protection maximum en gros qu'il n'avait aucune efficacité réelle cette année...
    "Polio : Eradication dans tous les pays ayant eu une politique vaccinale."
    Variole : Eradication mondiale grâce au vaccin.
    Hémophilus : Diminution considérable des cas de méningite chez les nourrissons vaccinés.
    Triple vrai; ce qui prouve que oui la vaccination est utile, ce qui je le rappelle n'est pas le débat qu'a lancé le Pr mais bien celui sur lequel veulent nous lancer les labos et les anti-vaccins...
    Hépatite B : Recrudescence de nouveaux cas chez les ados après le relâchement de la vaccination.
    Je demande à voir une étude le montrant (à ma connaissance il n'y en a pas...). L'essentiel de l'infection par le VHB en France concerne, tout comme le VIH, les migrants en situation difficile venu d'Afrique principalement et les homosexuels dont les pratiques à risque sont monnaie courante ainsi que les toxicomanes.
    "Coqueluche: Retour de l'épidémie pour les mêmes cause" Pas seulement tout indique que le vaccin n'a pas l'efficacité à long terme de son prédécesseur ce qui rend les cas de coqueluche entre deux vaccinations plus fréquent malgré la vaccination en plus d'une baisse de confiance des parents dans cet acte qui entraîne sans surprise une baisse des vaccinations :
    http://www.medscape.fr/voirarticle/3601511
    Bref, le débat a une nouvelle fois été déplacé dans la catégorie Pour/Contre alors que celui qui l'a lancé se basait d'abord sur les pratiques et l'utilité douteuse du vaccin hexavalent dans la petite enfance...
    P.M

  • Courage, signons !

    Le 29 mai 2015

    Quel est le poids scientifique de deux scientifiques de renom dont on ignore le nom, de même quelle est la valeur d'un avis signé d'initiales ? Conflits d'intérêt ou peur de représailles médiatiques ?
    Quant aux problèmes des vaccinations obligatoires refusées par certains, voire par beaucoup, c'est uniquement grâce à ceux plus nombreux qui sont vaccinés et donc les protègent qu'ils peuvent continuer à promouvoir leur forme de négationisme sans trop de risque.
    La composition des vaccins dépasse un peu trop mes compétences critiques, je m'abstiens donc, ce que j'aurais pu conseiller à certains que je viens de lire.
    Dr Albert Fox

  • Prise en charge des cancers des fumeurs ?

    Le 29 mai 2015

    Une petite question au Dr Giblot Ducray: Etes vous prêt à demander à tous les fumeurs de ne pas avoir de prise en charge de leur pathologie (cancer entre autre) parce qu'ils ont décidé de fumer?
    C.G

  • Cette polémique sera utile

    Le 29 mai 2015

    1) Pourquoi n'a-t-on pas fait une information plus sérieuse des médecins, sur le fait qu'il y a bien toujours des vaccins DT polio disponibles ; Apparemment, jusqu'à l'intervention du professeur Joyeux, ces vaccins n'étaient pas très disponibles et l'information des médecins à leur sujet encore moins disponible.
    2)Mais pourquoi il manquerait donc d'antigène coquelucheux pour le tetravalent et pas pour l'hexavalent ?
    3) Si les experts n'ont pas trouvé de syndrome myélopathique en coïncidence avec la vaccination pour l'hépatite B, c'est vraiment surprenant, car la coïncidence est souvent troublante.
    4)Bien sûr le mérite des vaccinations est indiscutable; j'ai soigné la diphtérie, le tétanos et la polio dans les années 50, mais à trop pousser les vaccinations comme pour la grippe en 2009, on aboutit à un rejet et à la mortalité grippale de cet hiver.
    5)La petite dose de formol n'est sans doute pas bien dangereuse, mais la petite dose d'aluminium, si elle n'est pas responsable du syndrome musculaire, reste bien stockée dans l'organisme et en particulier dans le cerveau qui n'en a guère besoin. Alors là oui, le professeur Joyeux a raison. Pourquoi en 2015, les laboratoires n'ont-ils pas proposé une autre solution ? Lorsqu'un traitement ou une vaccination est imposée il faut s'entourer de toutes les précautions et ne pas hésiter à prendre la solution au-dessus de tout soupçon.
    6) Si les scientifiques et les médias étaient si sùrs de leurs arguments, ils n'auraient pas besoin de l'invective, mais pourraient se limiter à publier les références bibliographiques.

    Dr Joseph Mignen

  • Et les adultes?

    Le 30 mai 2015

    Quoi qu'il en soit pour les enfants, je me suis retrouvée confrontée au problème du rappel chez l'adulte plus de Revaxis ni de Repevax d'après mon pharmacien... on leur refait un Infanrix hexa?
    Dr Claire Gallon

  • La democratie des crédules

    Le 30 mai 2015

    Il faut lire ce livre de Gerald Bronner, qui explique bien comment les pseudo-"lanceurs d'alerte" montent leur argumentaire et affinent leurs talents polémiques pour discrediter ceux qui connaissent le sujet.
    Plus précisément, il faut rappeler que H.Joyeux était chirurgien cancérologue. Il a toujours fait preuve d'une grande curiosité d'esprit, mais cela ne lui donne aucun droit d'utiliser son titre universitaire de chirurgien pour valider ses options personnelles dans un domaine fort éloigné de ses compétences initiales! Le Conseil de l'Ordre ne pourrait-il intervenir pour le ramener à plus de prudence et de lucidité?

    Dr Luc Guyot

  • Un argument pour la vacination précoce contre l'hépatite B

    Le 30 mai 2015

    90% des enfants qui contractent le virus de l'hépatite B vont devenir porteurs chroniques versus 10% à l'âge adulte. Le virus est transmissible par voie sanguine, sexuelle mais aussi par voie "non déterminée" telles que milieu familial, hospitalier, salivaire probable.
    Alors, oui il faut vacciner le plus tôt possible. Pour nos enfants mais aussi pour la société (évitons les porteurs chroniques).
    Dr Christian Marty

  • Merci à Jenner et au professeur Joyeux !

    Le 30 mai 2015

    Le débat reste toujours le même : la vaccination est-elle indispensable et sans danger ou bien est-ce le contraire? La protection vaccinale obtenue est-elle prioritaire par rapport au risques d'effets secondaires, mêmes létaux, qui peuvent survenir après vaccination. Exemple récent, paru dans la presse:un bébé décédé après vaccination, en réaction hyperthermique. Et c'est le médecin régulateur du SAMU qui est considéré comme responsable pour n'avoir pas fait hospitaliser l'enfant! Ce n'est pas le laboratoire ni le médecin vaccinateur. En fait c'est la manière de vacciner, en SC ou en IM, dans des tissus peu immunogènes par rapport à la peau, premier organe de défense immunitaire, qui doit-être mise en cause. D'où nécessité de forcer sur les doses et d'ajouter des adjuvants plus ou moins toxiques. Les labos connaissent bien l’intérêt de la voie intradermique, mini dosée, plus efficace et moins réactogène. Un timide essai de ce mode de vaccination avec "Intenza", reconnu comme très performant pour protéger les personnes âgées contre la grippe, n'a pas eu beaucoup d'échos. Les producteurs travaillent actuellement, sur la voie intranasale. Donc, oui à la vaccination, mais en demandant à nos grands savants d'arrêter de nous raconter des salades. Merci à Jenner et au professeur Joyeux qui permet de soulever le débat!

    Dr MJP

  • Horreur et consternation !

    Le 30 mai 2015

    Je viens de lire les messages ci-dessus.
    Je serais attristé s'ils venaient d'une association de débiles mentaux (tout à fait respectables mais pas remarquables par leur discernement) mais alors là ! Issus de médecins ou de professionnels de santé, je suis atterré.
    On croirait le discours de jihadistes, mutatis mutandis.

    Dr Bernard Maroy

  • Les idées fausses tuent

    Le 31 mai 2015

    Les "professeurs" à la retraite experts en d'autres matières que la leur, commencent à être trop connus.
    Récemment, un d'eux s'exprimait à la télé sur les antidépresseurs, en tant qu'urologue, mais une tribune signée par tous les chefs de service de CHU a répondu dans le FIGARO de façon scientifique.
    Il faut arrêter l'obscurantisme! Si nous sommes là, à bénéficier de cette longévité et de cette qualité de vie de nos enfants aussi, c'est aussi grâce aux progrès de la vaccination et de l'industrie du médicament!
    On nous a appris à lire des articles scientifiques. Donc, lisons-les avant d'aller dans le sens de ces "professeurs" à la retraite!

    Dr Angela Rousseva

  • Intérêt du VHB ?

    Le 31 mai 2015

    On ne peux pas nier le grand benefice du vaccin contre la meningite à hemophillus influenzae présent dans le vaccin pentavalent.
    Par contre quel est l'intérêt d'ajouter le vaccin contre l'hépatite B ?

    Dr Chawki Hammoud

  • L'ineptie d'évoquer la démocratie

    Le 31 mai 2015

    Je suis bouche bée devant tant d'aveuglement
    quand toute la littérature depuis plus de 18 ans ne trouve aucun lien entre la SEP et la vaccination hépatite B on nous bassine encore avec le sujet.
    Je suis souvent en Afrique, et j'y constate presque tous les jours la carcinogénèse de l'hépatite B, ou les séquelles de polyo,
    ou la mortalité par rougeole.
    Et la politique de "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose" fonctionne visiblement même dans le milieu médical, supposé avoir des bases scientifiques.
    Quand à l'ineptie d'évoquer la démocratie pour avoir le droit de choisir de vacciner ou non, autant militer pour avoir le droit de rouler bourré, ou à 200 km/h en ville.
    Une politique vaccinale efficace pour une éradication demande la contribution de tous.
    Mais bon, dans notre société du chacun pour soi, je ne doute pas que de tels choix ne fassent que s'amplifier.
    Dr Didier Poinsot, médecin généraliste

  • Hepatite B et cancer

    Le 31 mai 2015

    Le risque d'infection Hepatite B existe pour le jeune enfant qui a une peau perméable à beaucoup d'agent dont les virus. Ce virus a la particularité d'être résistant et garde ses capacité infectieuses après des semaines à température ambiante.
    La vaccination est la première des protections pour l'individu ET la société. Pour tout nos collègues directement au contact des malades faut il rappeler qu'il s'agissait de la deuxième maladie professionnelle après la turberculose pour le personnel soignant avant la vaccination mise en place dans les années 80 = plus de 800 cas par ans dans les années 70-80. (cf la présentation du professeur Trepo lors du colloque de la société de pathologie exotique consacré au contrôle des hépatites virales).
    http://www.pathexo.fr/standard-1772-1.html
    et http://www.pathexo.fr/docfiles/04_trepo.pdf
    Et oui l'infection du très jeune enfant par HBV conduit à l'infection chronique dans presque TOUS les cas et au cancer pour 25 % d'entre eux à l'age adulte...
    Pierre Roques, Dr en Sciences de l'université Paris VI

  • Ce que dit vraiment le Pr. Joyeux

    Le 31 mai 2015

    Le Pr. Joyeux, contrairement à ce que laisse entendre Mme Haroche, ne remet pas en cause le principe de la vaccination. Il réclame simplement la remise en vente du DTP correspondant 3 aux vaccins obligatoires. A juste titre il proteste, et nous avec, contre ce qui n'est rien moins qu'une vente forcée par pénurie organisée sciemment. Il s'agit là d'une atteinte gravissime à la liberté de choix et au respect dû à tout un chacun. Quant à l'action de l'aluminium, aux risques encourus, ceux qui en minimisent la portée ou nient leur réalité devraient au moins préciser qu'ils le font "en l'état actuel de nos connaissances".

    Dr Antoine Rosemary

  • Bravo !

    Le 31 mai 2015

    Bravo Pr Henri Joyeux. Je soutiens à 100%. Laissons dire les détracteurs, la caravane passe et elle atteindra son but avec l'assentiment de la population qui commence à comprendre qu'elle est manipulée.
    Serge Rader, pharmacien lanceur d'alerte.

  • La peur est la pire des conseillères

    Le 31 mai 2015

    Je lis "au moins 7 reactions de SEP 6 mois à 1 an après le vaccin anti HBV". Pourquoi 15 ans après - pour ma part cela fait 15 ans que je vaccine les nourrissons - n'a-t-on pas de réactions annoncées par les partisans de la grande prudence, quand le vaccin est délivré à 2-(3)-4 et 12-16 mois de vie ?
    La peur de la conspiration ! La peur d'être tenus pour des abrutis (depuis au moins 15 ans pour moi) quand effectivement la preuve de la dangerosité n'a toujours pas été faite. Le monde entier serait à ce point pourri qu'on nous cacherait un tel danger partout !
    Oui bien sûr notre monde ne va pas très bien et le pouvoir et l'argent corrompent et faussent beaucoup de choses, mais la médecine au moins est un domaine scientifique, un domaine de preuves.
    Au quotidien je suis personnellement très affectée par la méfiance qui s'installe ; je n'ai jamais présenté un vaccin recommandé ou faisant partie des "autres nouveaux ou pas" comme des vaccins obligatoires. Je ne suis pas une prescriptrice à tout va. Je pense avoir toujours tenté de donner une information juste et honnête. Mais aujourd'hui beaucoup de parents doutent. La confiance est ebranlée.
    Le jour viendra où nous reverrons des meningites à pneumocoques et Haemophilus, je les ai pourtant vu disparaitre .
    Le Pr Joyeux ne prone pas une vaccination raisonnée ; il prone la peur. Et la peur est la pire des conseillères non ?

    Dr Nathalie Ravault

  • Pénurie et complot

    Le 31 mai 2015

    D'où sortez-vous que cette pénurie a été "organisée sciemment " ?
    De plus en plus de pays dans le monde souhaitant (à juste titre) que leurs enfants bénéficient des vaccins contenant également la valence coqueluche, il y a pénurie.
    De nombreux médicaments sont concernés également, très régulièrement. A quel complot faut-il attribuer ces pénuries-là ?
    On se trompe de combat, c'est dommage. Je trouve un beau combat d'aider l'OMS à éradiquer la rougeole et l'hépatite B.
    Sans parler des propos limites homophobes tenus dans cette page par certains concernant l'hépatite B (où l'on comprend " les vilains homo et drogués n'ont que ce qu'ils méritent, ou bien les immigrés ; nous les bons français nous ne risquons rien"). Affligeant.

    Dr Blandine Esquerre

  • Polémique bien venue

    Le 31 mai 2015

    Je constate le manque de communication des laboratoires et des experts.
    Ainsi, suite à cette polémique, j'apprends:
    - qu'il existe un kit disponible,
    - que le retrait du DTP était lié aux risques allergiques (jamais constatés dans ma pratique, les patients belges encourent-ils un gros risque ?). Dommage de nous priver d'un vieux vaccin peu onéreux.
    Malheureusement le kit ne protège pas contre la coqueluche. Les nourrissons en ont réellement besoin. J'aimerais qu'on nous explique pourquoi on délivre un vaccin hexavalent et on ne peut pas fournir un tetra ou pentavalent. A quand un vaccin ne comprenant que l'immunisation contre la coqueluche ? Car les actuelles formules ne fourniraient une protection que de 5 ans ! Les vaccin anti tétanos sont à renouveler tous les 20 ans pour les adultes.
    Nous n'avons pas eu aussi d'explication du retrait de l'Hexavac.
    Ainsi la prise en charge vaccinale demande plus d'échanges entre professionnels. Je me pose la question sur l'évolution des recommandations : ira-t-elle vers une vaccination en fonction des cartes génétiques, des facteurs environnementaux et des marqueurs épigénétiques pour ne plus mettre les patients dans le même "panier" ? Ceci pourrait expliquer pourquoi certains patients présentent des effets indésirables.
    Dr Sylvie Blondel,médecin généraliste

  • Effaré et consterné...

    Le 01 juin 2015

    ...par les réactions de personnes ayant une formation médicale (du moins on le suppose.
    Henri Joyeux est un falsificateur.
    Il est d'ailleurs savoureux de voir :
    1° par qui il est soutenu
    2° ses positions sur un certain nombre de sujets, particulièrement le mariage dit "gay" et celles concernant le nucléaire.
    Allez y voir, c'est édifiant.

    B Delaporte

  • Le Pr Joyeux n'est pas contre la vaccination

    Le 01 juin 2015

    Les questions du professeur Joyeux sont très pertinentes et courageuses. Votre réponse n'est pas satisfaisante? Et balayer ces questions sous prétexte que certains liens entre vaccination et maladies auto-immunes n'ont pas été prouvés est un argument bien pauvre ! C'est peut être simplement le résultat d'une volonté insuffisante ou de moyens non encore au point pour mettre en évidence ce type de phénomènes. Le Pr Joyeux n'est pas contre la vaccination ! Il est pour celles qui sont obligatoires et pour l'adaptation au risques réels.

    Philippe Turmel

  • Quelques éclaircissements

    Le 01 juin 2015

    Le Pr Joyeux n'a rien d'un spécialiste en immunologie, c'est un fait, de ce point de vue on peut considérer ses prises de positions avec circonspection. Néanmoins certains de ses propos méritent attention, notamment concernant les adjuvants utilisés par les labos. D'autres allégations sont beaucoup plus fantaisistes malheureusement.
    Deuxièmement la pénurie du vaccin tétravalent n'est probablement pas sciemment organisé par les labos comme le disent certains mais il possible en revanche sur que ceux ci l'a voit comme une aubaine et ne font rien pour arranger la situation. On peut ici relever que ces pénuries sont de plus en plus fréquentes à mesure qu'ils délocalisent leur usines de production dans des pays à bas coût, avec tous les inconvénient que cela entraîne; Mais comme seul compte l'argent et le profit...
    Quand aux propos de certain(e) sur une soit disant "homophobie/xénophobie il n'y a rien de plus faux, c'est une question d'épidémiologie, les homosexuels masculins français sont les recordmans de la prévalence du VIH dans l'ensemble du monde occidental ! Idem pour les hépatites infectieuses, car n'en déplaisent à certains leurs pratiques sont à risques maximal de transmission et la pratique des moyens de protection efficaces (préservatif+++) quasi inexistante... Quand aux toxicomanes leur vie est malheureusement centrée autour de la drogue et leurs conditions de vie les prédisposent à ce genre d'infection. Idem pour les immigrés venant ou d'un pays à haute prévalence ou vivant dans des conditions difficiles avec bien évidemment à la clé des risques infectieux bien supérieurs aux personnes vivant dans un milieu plus favorisé.
    Ce genre de réaction n'est guère surprenant tant il est désormais la norme, dans notre société française, de cacher les problèmes qui touchent des catégories de personnes particulières, réaction bien entretenues par nos dirigeants "de gauche" (il faut le savoir...) : la société aseptisée voila ce qui menace les Francais ("bon français" ou pas) et c'est ça qui est affligeant...
    Quand aux différents arguments qui on été donné pour la vaccination large contre l'hépatite B je les trouve personnellement convaincant même si je reste circonspect. Qui plus est le lien entre pathologie dysimmunitaire et vaccination n'a sans doute rien de spécifique à ce vaccin et à la SEP mais bien à une agitation immunitaire excessive artificiellement déclenché sur prédisposition génétique, ce qui rejoint les propos du 1er commentaire sur les gènes du complexe HLA.
    P.M

  • Vive la vaccination

    Le 02 juin 2015

    En France, on croit à une relation entre SEP et vaccin de l'hépatite B, pas ailleurs dans le monde, sauf chez quelques conspirationnistes.
    En Angleterre, on croit à une relation entre ROR et autisme, pas ailleurs dans le monde sauf chez quelques conspirationnistes...
    Vive la mondialisation!
    Quand on lit jusqu'au bout les témoignages de médecins prétendument français qui vaccinaient et ont arrêté... sur des sites internet qui ont fière allure, on est atterré (enfin, en temps que professionnel de santé) de découvrir en fin d'article très fouillé, qu'en France on vaccine à tour de bras contre la Varicelle (gloups!). Or c'est faux ! Aux États-Unis, oui mais pas chez nous!
    On monte facilement la tête à des gens qui cherchent maintenant à être plus informés que leur propre médecin, qui, s'il se sent fragile dans ses connaissances, va lui-même chercher des informations sur Internet, le plus grand lieu de la désinformation, n'ayant plus accès à l'information par les labos (qui ne sont pas toujours tous blancs, évidemment).
    Ces sites internet sont noyautés par des groupes de pressions aussi cinglés que dangereux, prétextant que les dangereux sont dans l'industrie pharmaceutique!
    Je souhaite aux enfants des lecteurs de ces sites de ne côtoyer que des enfants avec parents pro-vaccination, ou de rester dans leur cocon familial jusqu'à leur mort, sinon, ils seront susceptibles de contracter une de ces maladies que la vaccination éradique, et qui font tant de morts inutiles.
    On vaccine les enfants contre l'hépatite B par exemple, non pour leur comportement en tant qu'enfant mais pour ce qu'on ignore de leur vie en tant qu'adolescent ou en temps qu'adulte. C'est ça la prévention, c'est ça être parent et c'est ça être professionnel de santé.
    Quand je lis tant de réactions défavorables à la vaccination dans le pays de Pasteur (1822-1895), sur un site réservé aux professionnels de santé qui plus est, je suis très inquiète sur la façon dont se forment les médecins. Se contentent-ils du 'bouche à oreille' et du 'qu'en dira-t-on', ou vont-ils se former à la fac auprès de vrais pros?
    Renseignez-vous avant de sortir de telles inepties.
    Mme Desclodures, Docteur en Pharmacie

  • Pour faire connaître vos opinions à la ministre

    Le 02 juin 2015

    Voici un site où envoyer un mail à la ministre de la santé.
    Il me semble qu'il serait vraiment intéressant qu'elle prenne connaissance de ces nombreuses réactions utiles et sensées et qui ne sont pas écrites par des anti-vaccinations mais par des praticiens soucieux d'éviter des risques éventuels pour leurs patients, et qui souhaitent simplement vacciner de la manière la plus sécurisée possible, respectant ainsi au mieux le "Primum non nocere".
    Ceux qui amalgament ces praticiens raisonnables et consciencieux avec les ligues anti-vaccinations n'ont apparemment même pas cherché à comprendre ce qui était exposé et n'ont eu apparemment qu'une contre-réaction primaire...
    http://www.marisoltouraine.fr/contact/

    Béatrice Margalef

  • Ouvrons le débat !

    Le 03 juin 2015

    Je tiens à disposition de ceux (infaillibles au dogme des vaccins et de leur benef/risque largement négatif aujourd'hui considérant le nombre de valences vaccinales ahurissant injecté au nouveau-né dans sa 1ère année de vie qui est une véritable tempête pour son système immunitaire en cours de formation) qui veulent prendre le temps de s'informer, toutes les expertises médico-légales et la vingtaine de sentences lourdes et définitives prononcées contre le Ministère de la Santé italien après tous ses recours pour mort subite du NN, autisme, diabète type I, ...En cause surtout Infanrix Hexa et ROR. On comprend pourquoi les régions italiennes, les unes après les autres, lèvent l'obligation vaccinale depuis le 1.1.2008 (d'abord la Vénétie, 50% de l'Italie aujourd'hui surtout le Nord mais aussi Sardaigne, Toscane, Emilie-Romagne). A signaler les 3761 soldats atteints de lymphomes, leucémies post-vaccinales pour avoir reçu trop de vaccins dans un temps rapproché, avec Hg et Al, dont 497 sont déjà décédés. D'ailleurs le Néotyf a immédiatement été retiré de la circulation en janvier 2002. Nous allons rester le dernier pays d'Europe Occidentale avec une obligation vaccinale DTP qui de plus a été retiré en juin 2008 par magouille au profit de l'Hexa chez le nouveau-né (puisque rupture organisée des tétra et penta), et Revaxis chez l'Ad (j'ai appris ce jour qu'un pédiatre l'avait injecté à un NN de 2 ans !), il reste le Portugal pour le DP et la Belgique pour la polio mais qui est aussi contestée devant les tribunaux.

    Serge Rader

  • Bravo, Madame Haroche, pour votre courage...

    Le 03 juin 2015

    ... et il en faut quand on voit les réactions à votre article ! Tous les détracteurs de la vaccination, voire leurs victimes potentielles, devraient lire le rapport des académies américaines de médecine, dont voici le lien :
    http://www.iom.edu/Reports/2011/Adverse-Effects-of-Vaccines-Evidence-and-Causality.aspx
    Cette revue de la littérature fait certes 865 pages, mais ses conclusions sont accessibles à tous et, surtout, très claires : la balance bénéfice/risque est très largement favorable à la vaccination. La promouvoir sans états d'âme auprès des patients reste un enjeu de santé publique prioritaire.

    Bernard Delorme - pharmacien

  • intérêt d'un DES d'immunologie clinique

    Le 03 juin 2015

    A quand un véritable DES/DESC d'immunologie clinique comme chez nos amis anglo-saxons ? Ce genre de filière permettrait de former de vrais spécialistes des traitements/pathologies immunitaires/dysimmunitaire avec de solides compétences en sciences fondamentale et clinique (pour l'instant assuré massivement par les internistes en France) et serait sans doute à terme un moyen de mettre fin à la controverse en montrant les bénéfices de la vaccination et un meilleur contrôle et surveillance des complications liés à ce type de thérapeutiques. Qui plus est à l'heure des anticorps monoclonaux et de la modulation immunitaire plus "ciblée" que les tapis de bombes habituels (MTX, Cyclophosphamide, AZA et consorts) cela représenterait sans aucun doute une filière de référence pour tous les spécialistes d'organes concernés, comme c'est actuellement le cas pour l'infectiologie et la résistance aux antibiotiques et une plus grande légitimité que les diplômes intra-universitaires actuels (dont je ne nie cependant pas l'utilité).
    P.M

  • le Pr Lyon-Caen, conseiller élyséen, partage votre avis

    Le 04 juin 2015

    Je partage entièrement l'affirmation du Dr J.J. Ménagé. La scandaleuse campagne de vaccination de masse anti-HB lancée en 1994 et totalement inutile a entraîné plus d'un millier de SEP recensé (mais sous notifié), qq 800 myofasciites à macrophages, des SLA, etc... Si le Pr Lyon-Caen, conseiller élyséen partage votre avis, et que le chef de l'état est garant de la Santé Publique, pourquoi n'ouvre-t-on pas le débat concernant une majorité de vaccins controversés ? Parce que cela prouve qu'en haut lieu on sait ! Va-t-on continuer à laisser parler le dieu pognon ? Assez d'omerta et de manipulations, la population a le droit de savoir et de choisir librement de se faire vacciner ou pas en accord avec la loi Kouchner de Mars 2002.
    Pour faire écho aux nombreux procès perdus par l'Etat italien concernant les morts subites, les autismes et autres maladies auto-immunes post-vaccinales, j'ai rencontré hier à Paris un jeune père de famille de 4 enfants, cadre supérieur bancaire : une fille de 8 ans en bonne santé, 2 garçons de 6 et 4 1/2 ans autistes profonds après la série Infanrix Hexa + ROR, un 3 è garçon de 3 ans avec retard à la parole après 2 infanrix hexa et 1 revaxis injecté à 2 ans ! mais pas de ROR. Je lui ai demandé si ces drames avaient été déclarés à la pharmacovigilance de l'ANSM, il m'a répondu ne pas connaître ces organismes et que le praticien vaccinateur n'avait fait aucune déclaration. 2 enfants autistes par vaccins et on continue de vacciner la famille sans sourciller ! Cela confirme les dysfonctionnements de remontées d'informations des effets collatéraux thérapeutiques, de la très large sous-évaluation des statistiques et on continue de vacciner dans l'obscurité la plus totale sans s'interroger un instant sur le calendrier vaccinal absolument dément du NN. Je dis que c'est criminel ! Plus tard dans l'après-midi, je rencontre un autre père de famille avec son beau BB de 14 mois, je lui demande si ses vaccins ont été normalement effectués. Réponse: son vaccin à 12 mois (sans pouvoir me préciser lequel) a entraîné une telle réaction qu'il croyait qu'il allait en mourir et est allé d'urgence à l'hôpital. C'est beaucoup dans la même journée....

    Serge Rader, pharmacien lanceur d'alerte.

  • Je donne complètement raison au Pr Joyeux

    Le 07 juin 2015

    L'article de Mme Aurélie Haroche me paraît assez mal informé, et je donne complètement raison au Pr Joyeux: il est inacceptable d'être obligé d'en passer par l'association de 6 vaccins, dont certains ne sont pas obligatoires, et sont loin d'avoir fait preuve de leur innocuité. Le Pr Joyeux n'est pas contre les vaccinations, mais contre l'obligation d'utiliser l'association de 6 vaccins. Tous les vaccins n'ont en effet ni la même efficacité, ni la même innocuité. C'est précisément le rôle des médecins d'avoir du discernement à ce sujet.
    Dr FB, médecin retraité.

  • Contrainte de fait sans obligation légale

    Le 08 juin 2015

    Tant que certaines vaccinations ne sont pas obligatoires, il n'y a aucune justification à ce que dans la pratique, on soit obligé de les faire.

    Dr Joël Delannoy

  • 300 000 morts de rougeole/an faute de vaccin !

    Le 08 juin 2015

    Décidément les médecins aiment bien râler :300 000 morts de rougeole/an faute de vaccin ! Plus qu'une vingtaine de cas de polio grâce au vaccin mais il faut "joyeusement" contester et réclamer la liberté de choisir. Les 3000 morts de cancer du foie sur hépatite B en France/an auraient surement préférés avoir été vaccinés mais il faut polémiquer sur les allégations mensongères de SEP? A quand le retour de la variole ?Et le tétanos pratiquement éradiqué de la planète c'est bête ? Les 2 bébés morts de rougeole aux USA et en RFA; bof ? Et si on trouvait un vaccin contre la Malaria (combien de centaines de milliers de morts/an?) et contre le SIDA et contre Ebola ; etc etc etc. Messieurs les ratiocineurs, vive la liberté ! A quand le retour de la bonne vieille variole ? Je préfère m'arrêter là avant d'être grossier.

    Dr Jean-Pierre Lamagnere

  • Le professeur Joyeux doit être interdit d'exercer la médecine

    Le 08 juin 2015

    Sept études, la dernière française, ont montré qu'il n'y avait aucun rapport entre la vaccination contre l'hépatite B et la sclérose en plaque.
    Ce vaccin existe depuis plus de trente ans et plusieurs milliards de personnes ont été vaccinées dans le monde. On n'a jamais noté d'augmentation de la SEP dans aucun pays - y compris la France !
    Qu'un professionnel de la santé, qui plus est professeur de médecine, ose continuer à proférer que le vaccin anti-HB entraîne des scléroses en plaques est inadmissible. Car les pauvres malades atteints de cette terrible maladie sont persuadés que c'est vrai puisque c'est un professeur de médecine qui le dit. Ce que fait le Dr Joyeux est donc criminel à ce titre. C'est pourquoi il doit être poursuivi et interdit d'exercer la médecine et sa radiation doit faire l'objet d'une publication tout azimut. Après quoi, il pourra alors librement proférer ses élucubrations, mais sans titre.
    Pauvre médecine française salie par de tels individus !
    Dr Guy Roche

  • Des références sur les liens SEP-vaccin HB

    Le 08 juin 2015

    Dommage que vous soyez aussi mal informés docteurs Roche et Lamagnère.
    Il n'existe pas 7 études mais 12. C'est un peu vite balayer les études qui ont montré un lien que de décréter qu'il n'y a jamais eu d'augmentations.
    Aller, je m'abaisse à vous donner les études ayant montré un lien :
    1.GEIER D.A.et coll. A case-control study of serious autoimmune adverse events following hepatitis B immunization. Autoimmunity. 2005, 38(4): 295-301
    2.TOUZE E. et coll. Hepatitis B vaccination and first central nervous system demyelinating event: a case-control study. Neuroepidemiology 2002 ; 21: 180-6
    3.HERNAN MA. et coll. Recombinant hepatitis B vaccine and the risk of multiple sclerosis. Neurology 2004 ; 63: 638-42.
    4.D.LE HOUEZEC : Evolution of multiple sclerosis in France since the beginning of hepatitis B vaccination nov 2014
    Vous avez aussi sur ce blog l'étude Tardieu concernant les enfants décortiquée sur ce lien : http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2011/04/18/20920819.html
    Je suis étonnée tout de même que vous puissiez parler de 3000 décés de cancer du foie provoqués par le virus hépatite B alors que quand je regarde les données de l'institut de veille je lis:
    Une enquête nationale sur la mortalité liée aux hépatites B et C, réalisée en 2004-2005 auprès des médecins certificateurs a permis d’estimer que 1507 décès (IC 95% : 640-2373) étaient associés au VHB (Ag HBs trouvé positif), correspondant à un taux de mortalité de 2,6 pour 100 000 (IC 95% : 1,4-4,5), parmi lesquels 1327 (88%) ont été expertisés imputables au VHB, soit un taux de mortalité correspondant à 2,2 pour 100 000 (IC 95% : 0,8-3,7). Le taux de décès est 2,5 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, avec un âge moyen au décès de 65 ans. Le stade de la maladie au moment du décès est au moins une cirrhose dans 93% des cas et un carcinome hépatocellulaire sur cirrhose dans 35% des cas.
    Une analyse des données du Programme de médicalisation des systèmes d'information en médecine, chirurgie, obstétrique et hospitalisation à domicile (PMSI MCO - HAD) du PMSI MCO et HAD a permis d’estimer la mortalité intra-hospitalière associée aux hépatites B et C sur la période 2004-2011.
    Septfons A, Gautier A, Brouard C, Bernillon P, Nicolau J, Larsen C. Prévalence, morbidité et mortalité associées aux hépatites B et C chroniques dans la population hospitalisée en France, 2004-2011. Bull Epidemiol Hebd 2014;12:202-9.
    C'est avec des affirmations aussi péremptoires, que vous continuez d'alimenter la défiance des français. C'est aussi en les méprisant et en ne voulant pas accepter l'évidence qu'il y a des effets indésirables provoqués par un vaccin que vous continuez à braquer les gens. Lisez l'article de Bernard Bégaud dans Sud Ouest. Lisez létude du Dr Dominique Le Houézec.
    Quant à votre radicalisation, continuez ainsi, demandez la radiation de vos pairs cela fera avancer le débat. En attendant, les actionnaires des laboratoires seront contents, vous continuerez à alimenter leurs portefeuilles...

    C.Gaches

  • Pax !

    Le 09 juin 2015

    Débat stérile.
    M Rader, lisez "peste et choléra" , partez un peu en vacance, si possible dans un pays où vous rencontrerez plus de microbes que de SEP, détendez vous et empêchez vos enfants de vacciner leurs enfants.
    Ce n'est pas grave, les autres se chargent de la couverture vaccinale...
    Dr Sophie Chodez

  • La Science fait de plus en plus preuve d'aveuglement

    Le 09 juin 2015

    J'aimerais connaître la position du JIM en ce qui concerne les ouvrages du Professeur de Biologie Michel Georget :
    /Vaccinations les Vérités indésirables/
    et
    /L'apport de la Vaccination à la Santé Publique/
    A mon sens, tout médecin, après avoir lu ces deux ouvrages, doit, s'il a encore un soupçon d’honnêteté (au moins intellectuelle) se poser de sérieuses questions quand à "l'utilité" de la vaccination si ce n'est le bien fondé de la théorie vaccinale, établie, faut-il le rappeler par un chimiste (et non pas un biologiste ou immunologue) du nom de Louis Pasteur, qui est lui aussi plus que contesté... Il n'y a plus qu'en France (et à Dôle...) que sa statue n'a pas été déboulonnée....
    Merci à JIM de publier mon post, et surtout d'y répondre publiquement.
    Daniel Buob, Naturopathe

  • Respectons les choix de chacun en démocratie

    Le 14 juin 2015

    Absolument d'accord avec le Dr Mensah.

    Dr Jean-Louis Mouysset

  • Il y a vaccinations et vaccinations

    Le 14 juin 2015

    Autant les vaccinations contre diphtérie, tétanos, polio, small pox ont fait la preuve de leur efficacité et justifient qu'elles soient poursuivies, autant d'autres justifient plus de prudence.
    Grippe : peu de risque et d'efficacité modérée, seulement moins de morbidité ; il faut savoir le risque qu'on prend à ne pas faire ; à titre personnel, ça fait plus de 20 ans que je me vaccine, ainsi que ma famille, car j'estime ne pas avoir 7 jours à perdre.
    Hépatite B : je serai plus prudent.
    HPV : encore plus : une efficacité antitumorale ne peut être jugée sur un délai court (20 à 40 ans) ; je suis loin d'être sûr de son efficacité ; revoir les études.
    Autre virus : ça peut être intéressant car de toutes façons, on a rien d'autre à proposer à tittre curatif.
    Reste à déterminer ce qu'on veut : réfléchir en santé publique ou en santé personnelle.

    Dr Jean-Jacques Lafitte

  • Hommage à Pasteur et à son Institut

    Le 15 juin 2015

    Médecin retraité, je viens de visiter l'institut Pasteur et me suis recueilli sur la tombe de ce grand bienfaiteur. En lisant certaines réactions de certains enragés craignant plus les vaccins que les maladies, le grand homme doit se retourner dans sa tombe en 2015 ! Pasteur n'a pas cherché et découvert le vaccins contre la Bêtise (mission impossible) et, de toute façon, les enragés des ligues anti-vaccins l'auraient refusé en craignant ses effets secondaires !

    Dr Gérard Hervé

  • Les médecins sont aussi une cible pour les gourous

    Le 11 janvier 2016

    Comment peut-on, avec une formation médicale et l'habitude de lire des articles scientifiques, lire les propos du Pr Joyeux sans pouffer de rire (ou au contraire bouillir de rage) ?

    Dr Philippe Mayran

  • Pub pour le "vitaliseur quantique"

    Le 29 juillet 2016

    Allez voir comment Joyeux laisse entendre que la propolis des abeilles diminue de 40% les métastases chez l'animal ; que le miel améliore la mucoviscidose ; que les piqûres d'abeilles peuvent guérir la SEP et la SLA (53:35), à propos d'une SEP prétendue guérie par "les produits de la ruche et de l'apipuncture" ; que le tétanos n'existe plus en France (1:00:25) ;

    https://www.youtube.com/watch?v=6A39tuwa6oc

    A une dame qui le questionne sur l'algodystrophie, il conseille l'ostéopathe et le chiropracteur, je cite : "rhumatologue, niet ! (...) bras d'honneur ! (...) ils voient des fractures invisibles" (il persifle)

    Les dentistes aussi en prennent pour leur grade.

    Sans parler du morceau d'anthologie où il met allègrement dans le même sac herbivores et omnivores.

    Excellente aussi, cette vidéo où il explique que le lait de vache est trop chargé en calcium dont l'excès altère les neurones (sur le sujet "Parkinson et Alzheimer" : "le neurologue, il sait où est le cerveau, mais l'estomac, il a oublié") et provoque des cancers coliques, oui, le calcium :

    https://www.youtube.com/watch?v=wYG-7Tu0pRE

    Autre extrait : "Le Quotidien du Médecin a présenté une pub de vaccin contre le col de l'utérus pour les garçons" (il persifle encore, avec une contre-vérité, et en paraissant oublier au passage ...qu'un virus est contagieux...)

    Etc, etc...

    Aors, ce monsieur est-il "intellectuellement honnête" ? Ou délivre-t-il moult contre-vérités les unes après les autres, amalgames, et généralisations abusives à partir d'un cas (supposé) ? Ou dénigre-t-il ses confrères, les moque-t-il publiquement avec de fallacieux arguments ? Honnête, ou incompétent, ou manipulateur ? A vous de voir : des vidéos comme celles-ci, il y en a plusieurs : de quoi vous faire une opinion. Allez, une petite dernière pour la route, celle où il participe à une pub pour le "vitaliseur quantique" (si si, puisqu'on vous le dit, qu'il est "quantique"), à savoir une casserole vendue à prix d'or :

    https://www.youtube.com/watch?v=BtyyYL6KMwA

    Dr Anne-Claire Moreau

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.