Les semaines précédentes

Sur la vague des Paralympiques

Le Japon a confié au dessinateur de manga Hirohiko Araki le soin de réaliser une des affiches des Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Tokyo cet été. Pour réaliser sa mission, l’artiste s’est notamment inspiré du célèbre tableau de Katsushika Hokusai et a placé les sportifs handicapés dans une dimension cosmique.

Mieux voir pour entendre

La Fondation pour l’Audition propose à travers l’exposition « Tes yeux sur mes oreilles », actuellement présentée à Paris, de mettre en lumière un handicap qui ne se voit pas, mais mérite d’être entendu.

Don de sang pour tous ?

La période d’abstinence sexuelle demandée aux hommes homosexuels pour pouvoir donner leur sang est réduite de 12 à 4 mois selon un décret paru au journal officiel le 26 décembre. Cette notion d’abstinence pourrait disparaître à l’horizon 2022 si aucun sur-risque n’est constaté. Cette nouvelle règle entrera en vigueur le 2 avril.

Sur la bonne route

Cette image n’est pas le tracé des lignes de métro qui fonctionnent aujourd’hui. Cependant, elle évoque un chemin également parfois semé d’obstacle : l’acceptation de l’infection par le VIH. Aujourd’hui, pourtant, grâce aux trithérapies, l’infection peut être indétectable et intransmissible, permettant une vie quotidienne et sociale préservée, message phare de cette opération de sensibilisation wallonne.

Sans gêne

Pour sa campagne de fin d’année, l’association Médecins du Monde rappelle l’un des principes phares de son combat : ne jamais tenir compte de l’origine, de la religion ou des conditions de vie des personnes qu’elle soigne et mettre l’accès aux soins au cœur de son engagement.

Appel à l’aide

En décidant d’améliorer l’indemnisation du congé proche aidant, le gouvernement a pris conscience des attentes des dizaines de milliers de personnes qui en France consacrent une partie de leur temps à soutenir un proche malade et/ou dépendant. Beaucoup reste à faire comme le rappelle cette campagne soutenue par un collectif d’aidants.

Oui au consentement !

Alors que la question du harcèlement sexuel et du recueil du consentement des femmes font la une de tous les réseaux sociaux, Santé publique France annonce que sa campagne ciblant les adolescents, rappelant la nécessité du dialogue dans les rapports intimes, et de nouveau rediffusée au mois d’octobre, a été récompensée d’un "doublé or", le podcast du site Onsexprime.fr a en effet enregistré 50 000 téléchargements !

Un sujet à ne pas chasser

Ce mardi 19 novembre, la journée mondiale des toilettes rappellera que plus de 670 millions de personnes dans le monde sont totalement privées d’accès à des sanitaires. Si des progrès importants ont été réalisés puisque près d’un milliard de personnes étaient concernées au début de la décennie, l’enjeu de santé publique reste primordial.

Lutte en blanc

Ce 14 novembre, toutes les centrales syndicales, mais aussi les nouveaux collectifs de personnels hospitaliers et les organisations de praticiens et d’infirmiers appellent à la grève et à la manifestation à Paris et partout en France pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et d’accueil des patients à l’hôpital, dans l’espoir d’obtenir davantage de moyens et un moratoire sur la fermeture de lits.

Le 15 continuera à répondre

Alors que le fonctionnement du SAMU est régulièrement interrogé mais que nul ne songerait à en nier les atouts, son fondateur, le professeur d’anesthésie-réanimation Louis Lareng vient de mourir à l’âge de 96 ans. Ce pionnier continuait jusqu’à ces dernières années à se passionner pour l’organisation des soins et était notamment un défenseur de la télémédecine.

Les signes à entendre

A l’occasion de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral ce 29 octobre, partout dans le monde (comme ici au Luxembourg), les campagnes rappellent les signes qui doivent alerter, afin de permettre une prise en charge la plus rapide possible.

Le retour de la victoire ?

L’éradication de la poliomyélite a été retardée ces dernières années par une contestation violente (parfois même meurtrière) dirigée contre les programmes de vaccination. Résultat : la circulation du virus est encore déplorée dans plusieurs pays. Cependant, cette année, la journée mondiale contre la poliomyélite pourrait être marquée par l’annonce de l’éradication du poliovirus de type 2. La victoire reprend sa marche en avant.

Dégripper les messages

La campagne de vaccination contre la grippe débute ce 15 octobre et cette année, toutes les pharmacies y participent. Les femmes enceintes font désormais partie des publics prioritaires. Pour les protéger, les sages-femmes sont également invitées à se faire vacciner, comme l’ensemble des professionnels de santé.

Sujet capital

Ce 10 octobre, la journée internationale contre la peine de mort rappellera que dans 55 pays la peine de mort reste en vigueur. Mais des progrès importants ont été réalisés : en 20 ans, plus de 50 pays sont devenus abolitionnistes en droit, dont trois depuis cette récente affiche d’Amnesty International.

Une certaine idée de la lutte contre le Sida

Line Renaud, fondatrice de l’association Sidaction s’est souvenue avec émotion du soutien que lui a toujours apporté le Président de la République, Jacques Chirac, dont la France célèbre la mémoire. L’association Aides a également témoigné qu’il avait toujours fait de la réduction des inégalités Nord/Sud quant à l’accès aux trithérapies une de ses priorités.

Toutes les images de la semaine