Les semaines précédentes

Chardon et mauvaises herbes

De mémoire du 16e on avait rarement vu ça. Plusieurs centaines, voire quelques milliers d'habitants de l'arrondissement de l'ouest parisien se sont rassemblés ce week-end pour dire non à la transformation de l'ancien hôpital gériatrique Chardon-Lagache en centre médico-social pour consommateurs de crack (voir notre article de ce jour).

Pride & Prejudice

Les CDC (Centers for Disease Control) alertent sur les risques de propagation de la variole du singe que pourraient représenter les Gay prides organisées en mai et juin dans les villes des Etats-Unis (et du monde). Soucieuse de ne pas stigmatiser la communauté LGBT, l’institution américaine ne recommande pas l’annulation des festivités, mais appelle ceux qui présentent des symptômes évocateurs de ne pas y participer.

Fluctuat…

Naufrage, rupture, effondrement…Les mots ne semblent plus assez forts pour décrire la situation de l’hôpital public qui se mobilise ce 7 juin. Les soignants devraient être nombreux à répondre à l’appel des syndicats et du collectif inter-hôpitaux créé peu de temps avant l’épidémie de Covid pour sauver un hôpital déjà exsangue.

Lésions dangereuses ?

L’UK Health Security Agency a publié sur son site les premières images des lésions cutanées observées chez des patients britanniques atteints de la variole du singe. Des images somme toute peu discriminantes comme pour les virus proches qui pourraient conduire à une épidémie de faux diagnostics…

La voie lactée

Confronté à une pénurie inédite de lait infantile à la suite de la fermeture d’une usine du groupe Abbott, les Etats-Unis et son président Joe Biden ont organisé un pont aérien entre l’Europe et les Etats-Unis pour fournir en lait des millions de nourrissons américains.

Un conte pas très féérique

Déguisées en personnages de la série Handmaid’s Tale, qui décrit un monde dystopique où les femmes sont réduites en esclaves ne servant qu’à la reproduction, des militantes pour le droit à l’avortement aux Etats-Unis manifestent devant la maison d’un juge conservateur de la Cour Suprême, qui s’apprêterait à mettre fin à la protection constitutionnelle du droit à l’avortement.

Ne pas perdre la foi

Plusieurs centaines de cas d’hépatites infantiles sévères d’étiologie inconnue ont été diagnostiquées ces dernières semaines à travers le monde. Environ 15 % de ces enfants nécessitent une greffe hépatique et 5 % décèdent. Parmi les enfants sauvés par la greffe, Lola, 3 ans, qui a bénéficié au Royaume uni d’un don de son père, Alan.

Loin des yeux…

Alors que les regards du monde entier sont rivés sur Marioupol, des conflits meurtriers se poursuivent à travers le monde. Au Soudan du sud par exemple, où des dizaines de civils, dont un membre de Médecins Sans Frontières, ont été massacrées le 20 avril dernier, sans susciter l’émoi de la communauté internationale…

Stop ou encore ?

Sur son compte twitter, le ministre de la santé a posté cette photo de lui votant à Grenoble. Si l’élection du nouveau président est incontestablement une bonne nouvelle pour le locataire de l’avenue de Ségur, elle pourrait aussi signifier la fin (temporaire) de sa carrière ministérielle. Retrouvez ici les « ministrables » du JIM :

Avec entrain

Depuis le 1er avril, l’ONG Médecins sans frontières affrète un train médical à travers l’Ukraine. Il transfère des patients civils des zones de combats vers l’ouest du pays, notamment de Zaporijia à Lviv.

Zéro covid, zéro complexe

Poursuivant sa stratégie « zéro covid », la République populaire de Chine a confiné Shanghai depuis fin mars. Les protestations de la population se multiplient, alors que les habitants n’ont plus le droit de sortir de chez eux que pour se faire tester (voir notre article du jour). Sur les réseaux sociaux a été postée cette image, celle d’un expatrié qui s’est rendu à son test en slip de bain, une manière de mettre en évidence tout l’absurde de la situation…

Sur tous les fronts

Face à la guerre en Ukraine, la Croix Rouge intervient sur le terrain en participant aux opérations humanitaires et notamment aux évacuations qui restent très difficiles à organiser, mais aussi en France en mettant en place des programmes spécifiques d’accueil des réfugiés, baptisés « Croix-Rouge Bonjour ».

Présider à leur destinée

Comme lors des précédentes campagnes présidentielles, l’Unicef tient à rappeler aux candidats à l’élection présidentielle française leur devoir essentiel de préparer l’avenir des enfants et de faire respecter leurs droits. L’agence onusienne met notamment l’accent sur l’égalité des chances en fonction des revenus familiaux et des lieux de résidence.

L’autre guerre

Alors que le monde a les yeux rivés sur le conflit ukrainien, la situation humanitaire au Yémen, théâtre d’une guerre débutée en 2015, demeure catastrophique. L’ensemble des agences onusiennes et plusieurs organisations humanitaires peinent à sensibiliser la communauté internationale.

Ils ont des idées géniales…

…vive le dépistage du cancer colorectal ! A l’occasion de l’opération Mars Bleu, dédiée à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le département breton de la Ligue contre le cancer rivalise d’ingéniosité et d’auto-dérision pour convaincre les personnes éligibles de participer à un programme encore trop boudé.

Toutes les images de la semaine