Les semaines précédentes

Lutte contre le suicide : une urgence !

Le 10 septembre est organisée la Journée mondiale contre le suicide, dédiée en 2007 à «tous les âges de la vie ». Au Canada, on rappelle qu’il s’agit d’une urgence.

Le geste qui sauve !

Face aux bons résultats enregistrés dans les pays où les moustiquaires imprégnées d’insecticide sont distribuées, l’OMS reconnaît enfin la nécessité de les plébisciter !

Supercentenarian !

Née le 20 avril 1893, l’américaine Edna Parker, qui vit à Shelbyville est la nouvelle doyenne de l’humanité, après la mort de Yone Minagawa (114 ans) le 15 août dernier.

Pour ne pas bronzer idiot !

La caravane d’été de la Croix Rouge a repris sa route sur toutes les plages de France afin d’initier gratuitement et rapidement les vacanciers aux gestes qui sauvent !

Mauvais dessein !

Pendant tout l’été, l’AFSSAPS propose une campagne de prévention face aux risques d’allergie liés aux tatouages au henné noir, mélangé à du paraphénylènediamine.

Course « contre » le handicap ?

Avec un chrono semblable à celui des athlètes valides, Oscar Pistorius amputé des deux jambes à l’âge de 11 mois souhaite participer avec eux aux Jeux Olympiques.

Où sont les hommes ?

Le 11 juillet, la journée mondiale de la population organisée par une agence onusienne appelle les hommes à participer aux travaux familiaux (soins et éducation).

Plumpy’nut pour l’Afrique

La lutte contre la malnutrition infantile franchit une nouvelle étape grâce à l’utilisation d’aliments consommables sans eau et facilement conservables.

Je donne mon cœur au chat !

La journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe a lieu le 22 juin : pour une meilleure sensibilisation, certains ont choisi le Chat de Philippe Geluck.

Des héros à sang pour sang !

Le 14 juin prochain, l’OMS incite le monde entier à « célébrer le don de sang ». Partout, l’image du donneur est valorisée, à l’égal de celle des héros légendaires !

Boycott contre veto

La Chine s’opposant toujours au vote, à l’ONU, de sanctions contre le Soudan, impliqué dans le génocide du Darfour, les appels au boycott des jeux de Pékin se multiplient.

Sicko

Présenté hors compétition à Cannes, le nouveau film de Michaël Moore dénonce « l’iniquité » du système de santé américain en hésitant pas à le comparer à celui de Cuba !

Que la fête commence !

Roselyne Bachelot, nommée ministre de la Santé, affirme dans un récent ouvrage que « Le combat est une fête ». Mettra-t-elle ce principe en œuvre avenue de Ségur ?

Des défibrillateurs pleinement utiles !

Réservés jadis aux professionnels, les défibrillateurs automatiques peuvent être activés par tous depuis le 4 mai et pourront ainsi avoir un effet réel sur les taux de mortalité.

L’IVG menacée ?

Le bateau de « Women on Wawes » défend le droit à l’IVG sur toutes les mers du monde et souhaite, grâce à cette affiche, inciter les femmes à « rompre le silence ».