Covid 19 : scénarios pour le futur (vidéo)

Interview d’Étienne Decroly, virologue, directeur de recherche au CNRS

En France, après deux années de pandémie, 5 vagues, 22 millions de contaminations, 79 % de la population vaccinés et 416 995 réinfections possibles selon Santé Publique France, qu’avons-nous appris de l’évolution des lignées du Sars-CoV-2 ?

Après Alpha, Beta, Delta et Gamma, Omicron marque un tournant dans l’évolution des mutations du virus. Si la protéine Spike a encore des marges de progression significatives dans la reconnaissance du récepteur ACE 2, il semblerait que les virus sélectionnés soient moins capables d’entraîner des infections profondes et systémiques. En parallèle, la recherche continue de progresser que ce soit en termes de vaccins ou d’antiviraux. À quoi pouvons-nous nous attendre pour les mois et années à venir ? Étienne Decroly, virologue, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques, nous présente son analyse et ses hypothèses.


Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.