Maladie mentale : les préjugés ont la vie dure…même chez les soignants ! (Vidéo)

L'Excision de la pierre de folie, Pieter Brueghel l'Ancien

Interview de Pierre-Michel Llorca, psychiatre, CHU de Clermont-Ferrand, Directeur des soins à la Fondation FondaMental, co-auteur de Psychiatrie : l'état d'urgence

En exergue de sa nouvelle campagne de sensibilisation du grand public sur la schizophrénie, la fondation Fondamental a rappelé ces mots prêtés à Albert Einstein : « il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé ».

Pour vérifier si cet axiome se vérifie également concernant les personnes atteintes de troubles mentaux, le JIM a rencontré le Pr Pierre-Michel LLorca, du CHU de Clermont Ferrand, qui est l’un des conseillers spéciaux de cette fondation.

Il a également, sur ce sujet et celui des difficultés actuelles de la psychiatrie française, publié récemment aux éditions Fayard en collaboration avec le professeur Marion Leboyer : Psychiatrie l’état d’urgence, un plaidoyer pour la réforme de cette spécialité en crise.

Chapitres

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article