Quelle réforme pour les études de médecine ? Interview vidéo du Pr Dubois-Randé

A la demande des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur, le président de la conférence des doyens de médecine le Pr Jean-Luc Dubois-Randé et Quentin Hennion-Imbault, ancien représentant de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) mènent une concertation sur le 2ème cycle des études médicales qui doit aboutir à un rapport avant la fin de l’année. 

Le gouvernement souhaite notamment qu’ils présentent « des options possibles pour renforcer l'acquisition et l'évaluation des compétences cliniques, personnaliser davantage les parcours, favoriser les doubles parcours pour un nombre significatif d'étudiants, valoriser l'entreprenariat, les initiatives étudiantes, l'initiative à la recherche ».

Ce duo planchera également sur les critères d'accès au 3ème cycle et sur l'avenir des épreuves classantes nationales (ECN)…dont Jean-Luc Dubois-Randé a récemment annoncé la fin prochaine !

Pour éclairer les lecteurs du JIM nous nous sommes entretenus avec le Pr Dubois-Randé.

Reste à savoir si ses propositions seront retenues par les pouvoirs publics…

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.